Le département de la Seine-Saint-Denis se dote d’un bateau de croisière
Le département de la Seine-Saint-Denis vient d’acquérir un bateau. Il proposera des croisières sur le Canal de l’Ourcq.
Le département de la Seine-Saint-Denis vient de se doter d’un bateau de croisière. Le président du conseil départemental Stéphane Troussel, la conseillère départementale Tessa Chaumillon et le directeur de Seine-Saint-Denis Tourisme Olivier Meïer ont entériné son acquisition ce 5 mai 2022. Mais pourquoi la collectivité a-t-elle acheté une péniche ?
«Avec Seine-Saint-Denis Tourisme, qui en assurera la gestion, nous voulons en faire un nouvel outil de développement touristique et de redécouverte du patrimoine culturel, historique et environnemental de notre territoire», précise Stéphane Troussel. Du nom de Pierre-Simon-Girard, l’embarcation a une particularité.
La Seine-Saint-Denis proposera des croisières
«Ce bateau d’une soixantaine de places est le seul capable de naviguer sur le Canal de l’Ourcq au-delà de l’écluse de Sevran», souligne le président de la collectivité. Il sera ainsi possible d’embarquer à bord du Pierre-Simon-Girard pour des croisières jusqu’au parc départemental de la Poudrerie.
«Ce bateau servira pour le grand public comme pour les publics accompagnés par nos services départementaux, qu’ils s’agissent des enfants, des familles ou des personnes âgées par exemple», indique Stéphane Troussel.
Mise en service du bateau d’ici à la fin de l’été
Il annonce : «Nous construirons la programmation dans les semaines à venir». Le bateau de croisière sera en service d’ici à la fin de l’été. Sa mise à l’eau va ainsi coïncider avec les 200 ans du Canal de l’Ourcq. «D’ici-là quelques travaux s’imposent», souligne le président du département de la Seine-Saint-Denis.
Le Pierre-Simon-Girard va effectivement bénéficier dans les prochaines semaines de travaux de réfection (mise aux normes, chauffage, peinture…). Cette embarcation a par ailleurs reçu le soutien financier de la Métropole du Grand Paris.
Commentaires
Laisser un commentaire