Le maire de Neuilly-sur-Marne dit stop au « racket de l’énergie »
Le maire de Neuilly-sur-Marne dénonce la hausse des prix de l’énergie. Pour lui, c’est du « racket organisé ». Il demande au gouvernement d’agir.
C’est « un scandale, un vol, un racket organisé, avec en plus la passivité de l’Etat » pour Zartoshte Bakhtiari. Dans une vidéo sur Twitter, le maire de Neuilly-sur-Marne, dont la commune doit renouveler ses contrats d’énergie à la fin du mois, dénonce les « prix totalement scandaleux et délirants » du gaz et de l’électricité.
« On passerait de 15 euros/MWh pour le gaz à 240 euros/MW, soit un prix multiplié par 16, et pour l’électricité de 65 euros/MW à 2068 euros/MW, le prix serait donc multiplié par 32 ! », s’exclame Zartoshte Bakhtiari. Sa commune verra donc le montant de sa facture s’envoler.
Une facture d’énergie qui passerait de 2 millions d’euros à 15
« À l’échelle de toute la ville, on passerait de 2 millions d’euros pour la facture d’énergie à 10, 12 ou 15 millions d’euros au global. C’est totalement inacceptable, mais malheureusement le gouvernement laisse faire », déplore l’élu. La Ville de Neuilly-sur-Marne sera loin d’être la seule à subir la hausse des prix de l’énergie.
« Vos communes, partout en France, sont à genoux », indique Zartoshte Bakhtiari. Cette hausse risque effectivement d’impacter leur budget. « Quand on sacrifie les communes, on sacrifie les écoles, les gymnases, les associations, les sports, les espaces culturels », souligne le maire.
Le maire de Neuilly-sur-Marne a lancé une pétition en ligne
Et si la Ville ne paye pas la facture, Enedis « couperait l’électricité et le gaz pour notre ville de 40 000 habitants », dénonce l’élu. « C’est du racket organisé ! », estime-t-il. Zartoshte Bakhtiari demande ainsi au gouvernement « d’arrêter cette extorsion » et d’obliger les entreprises privées « à redistribuer leurs superprofits aux villes et aux citoyens ».
Le maire de Neuilly-sur-Marne en appelle aussi « à une mobilisation générale de toutes les communes ». Il vient de lancer une pétition en ligne pour « sauver sa commune ». Elle a d’ores et déjà récolté plus de 18 000 signatures.
Commentaires
Laisser un commentaire