Le maire de Neuilly-sur-Marne dénonce la hausse des prix de l’énergie. Pour lui, c’est du « racket organisé ». Il demande au gouvernement d’agir.
C’est « un scandale, un vol, un racket organisé, avec en plus la passivité de l’Etat » pour Zartoshte Bakhtiari. Dans une vidéo sur Twitter, le maire de Neuilly-sur-Marne, dont la commune doit renouveler ses contrats d’énergie à la fin du mois, dénonce les « prix totalement scandaleux et délirants » du gaz et de l’électricité.
« On passerait de 15 euros/MWh pour le gaz à 240 euros/MW, soit un prix multiplié par 16, et pour l’électricité de 65 euros/MW à 2068 euros/MW, le prix serait donc multiplié par 32 ! », s’exclame Zartoshte Bakhtiari. Sa commune verra donc le montant de sa facture s’envoler.
« À l’échelle de toute la ville, on passerait de 2 millions d’euros pour la facture d’énergie à 10, 12 ou 15 millions d’euros au global. C’est totalement inacceptable, mais malheureusement le gouvernement laisse faire », déplore l’élu. La Ville de Neuilly-sur-Marne sera loin d’être la seule à subir la hausse des prix de l’énergie.
« Vos communes, partout en France, sont à genoux », indique Zartoshte Bakhtiari. Cette hausse risque effectivement d’impacter leur budget. « Quand on sacrifie les communes, on sacrifie les écoles, les gymnases, les associations, les sports, les espaces culturels », souligne le maire.
Et si la Ville ne paye pas la facture, Enedis « couperait l’électricité et le gaz pour notre ville de 40 000 habitants », dénonce l’élu. « C’est du racket organisé ! », estime-t-il. Zartoshte Bakhtiari demande ainsi au gouvernement « d’arrêter cette extorsion » et d’obliger les entreprises privées « à redistribuer leurs superprofits aux villes et aux citoyens ».
Le maire de Neuilly-sur-Marne en appelle aussi « à une mobilisation générale de toutes les communes ». Il vient de lancer une pétition en ligne pour « sauver sa commune ». Elle a d’ores et déjà récolté plus de 18 000 signatures.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…