L’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro de Paris est ouverte
Le projet fait débat. L’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro de Paris a débuté ce lundi 31 janvier 2022. Elle est ouverte jusqu’au 2 mars.
Les usagers sont appelés à donner leur avis. Une enquête publique sur le projet de prolongement de la ligne 1 du métro de Paris a été lancée ce lundi 31 janvier 2022. Actuellement, elle relie La Défense à la station Château de Vincennes.
🚇 Enquête Publique
Dès aujourd'hui et jusqu'au 2 mars 2022, informez-vous et donnez votre avis sur le projet de prolongement de la #Ligne1 de Château de Vincennes à Val de Fontenay.➡️ RDV sur https://t.co/fKhzKRVwU3 pic.twitter.com/WUJtH7Wpr5
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) January 31, 2022
Cette ligne entièrement automatique doit être prolongée à l’est pour «mieux desservir les communes de Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois», indique Île-de-France Mobilités. Trois nouvelles stations devraient ainsi voir le jour après celle du Château de Vincennes : Les Rigollots à Fontenay-sous-Bois, et à la lisière de Vincennes, Grands Pêchers à Montreuil, et Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois. Mais ce prolongement ne fait pas l’unanimité.
Le prolongement de la ligne 1 du métro divise
Un collectif citoyen s’oppose notamment au projet. Pour lui, «le tracé retenu et les modalités de construction menacent de mutiler irrémédiablement le bois de Vincennes». Le collectif explique : «Les promoteurs du projet ont décidé de creuser le puits de sortie du tunnelier et une large partie du tunnel à ciel ouvert, dans le bois de Vincennes. L’emprise du chantier dans le bois est estimée à 20 000 m2 (la superficie d’environ 100 terrains de tennis) qui vont être déboisés et partiellement bétonnés. Des milliers d’arbres, dont certains plus que centenaires, vont être abattus !».
Une pétition du nom de “Touche pas à mon Bois” a ainsi été mise en ligne. Plus de 60 000 signatures ont déjà été collectées.
L’enquête publique ouverte jusqu’au 2 mars
De son côté, la ville de Neuilly-Plaisance est pour le prolongement. Mais elle dénonce l’installation d’un centre de dépannage des rames sous la zone d’activités de la Fontaine du Vaisseau. D’après la commune, cela conduirait à sa destruction. Les 50 entreprises et 400 emplois présents sur la zone d’activités seraient donc en danger.
Une pétition a été mise en place. La ville appelle aussi ses habitants à se mobiliser lors de l’enquête publique. Elle sera ouverte jusqu’au mercredi 2 mars prochain. Pour information, le chantier de prolongement de la ligne 1 devrait débuter en 2028 et s’achever en 2025. Le coût des travaux est estimé à près de 1,4 milliards d’euros.
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