Seine-Saint-Denis. Les cyberattaques se multiplient contre les collectivités
Tremblay-en-France, Villepinte, Bobigny ou encore Blanc-Mesnil, plusieurs villes et organismes de la Seine-Saint-Denis ont été victimes de cyberattaques ces dernières semaines.
Après Bondy en novembre 2020 et la commune du Blanc-Mesnil, le mercredi 8 décembre, c’est au tour de la ville de Tremblay-en-France de révéler que ses services informatiques avaient été la cible d’une cyberattaque ce vendredi 10 décembre. Le même jour, le site du syndicat intercommunal d’informatique de Bobigny était indisponible. L’office public de l’habitat de Bobigny et la mairie de la Courneuve ont également été touchés par ces piratages.
Des rançongiciels qui visent les bases de données
Ce sont donc de multiples communes et organismes de la Seine-Saint-Denis qui ont été touchés par des campagnes de piratage ces dernières semaines. Des attaques qui prennent, en général, la forme de rançongiciel. Les pirates chiffrent l’ensemble des données de leur victime et lui demandent une rançon en échange de la restitution des informations devenues inutilisables. Certains services étant alors momentanément inaccessibles. La ville du Blanc-Mesnil a ainsi vu tout ses services victimes d’importantes perturbations, à l’exception de l’Espace citoyen. Le cryptage des bases de données peut également avoir un impact sur les services municipaux. Suite à une attaque, la Ville de Bondy avait perdu l’accès aux fichiers de ses 1500 agents et n’avait pu leur verser leurs salaires en temps et en heure.
Mise en place de mesures de sécurité
Par mesure de sécurité, la ville de Tremblay-en-France a pris la décision de mettre l’ensemble de ses serveurs hors ligne ainsi que les poste de travail de la ville. « Les organismes tels que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information et des spécialistes en cyber sécurité accompagnent la cille et son prestataire afin d’évaluer les impacts sur les différents systèmes », précise la commune dans un communiqué.
Commentaires
Laisser un commentaire