Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis. Les cyberattaques se multiplient contre les collectivités

Tremblay-en-France, Villepinte, Bobigny ou encore Blanc-Mesnil, plusieurs villes et organismes de la Seine-Saint-Denis ont été victimes de cyberattaques ces dernières semaines.

Les collectivités de Seine-Saint-Denis victimes de cyberattaques à répétition CC Lukas

Après Bondy en novembre 2020 et la commune du Blanc-Mesnil, le mercredi 8 décembre, c’est au tour de la ville de Tremblay-en-France de révéler que ses services informatiques avaient été la cible d’une cyberattaque ce vendredi 10 décembre. Le même jour, le site du syndicat intercommunal d’informatique de Bobigny était indisponible. L’office public de l’habitat de Bobigny et la mairie de la Courneuve ont également été touchés par ces piratages.

Des rançongiciels qui visent les bases de données

Ce sont donc de multiples communes et organismes de la Seine-Saint-Denis qui ont été touchés par des campagnes de piratage ces dernières semaines. Des attaques qui prennent, en général, la forme de rançongiciel. Les pirates chiffrent l’ensemble des données de leur victime et lui demandent une rançon en échange de la restitution des informations devenues inutilisables. Certains services étant alors momentanément inaccessibles. La ville du Blanc-Mesnil a ainsi vu tout ses services victimes d’importantes perturbations, à l’exception de l’Espace citoyen. Le cryptage des bases de données peut également avoir un impact sur les services municipaux. Suite à une attaque, la Ville de Bondy avait perdu l’accès aux fichiers de ses 1500 agents et n’avait pu leur verser leurs salaires en temps et en heure.

Mise en place de mesures de sécurité

Par mesure de sécurité, la ville de Tremblay-en-France a pris la décision de mettre l’ensemble de ses serveurs hors ligne ainsi que les poste de travail de la ville. « Les organismes tels que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information et des spécialistes en cyber sécurité accompagnent la cille et son prestataire afin d’évaluer les impacts sur les différents systèmes », précise la commune dans un communiqué.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago