Seine-Saint-Denis

Mondial de football : la Seine-Saint-Denis alerte face aux dangers des paris sportifs

Le Département de la Seine-Saint-Denis vient de lancer une campagne de prévention contre les dangers des paris sportifs à l’approche du Mondial de football. Les jeunes sont particulièrement visés par les sites de paris en ligne.

La Seine-Saint-Denis prévient sur les dangers des paris en ligne à quelques jours du Mondial de football (illustration) CC BY-SA 4.0 Anthospace

« Grosse mise, grosse perte, grosse galère ». Le Département de la Seine-Saint-Denis alerte à quelques jours du lancement du Mondial de football au Qatar. Il vient de lancer une campagne de prévention et de sensibilisation aux dangers des paris en ligne ce lundi 14 novembre 2022.

« La Coupe du monde de football approche et le marketing des sites de paris en ligne sur les réseaux sociaux va s’intensifier, avec des messages très ciblés sur les jeunes des quartiers populaires », souligne le Département. Selon lui, ces sites vont en effet « chercher leurs clients sur les réseaux sociaux, avec les codes, le langage, les références culturelles de leur cible ».

Une campagne contre les dangers des paris sur les réseaux sociaux

Face à cela, la Seine-Saint-Denis a « décidé de contre-attaquer slogan contre slogan, chiffres à l’appui, et sur les mêmes supports ». « Pour mener ce combat, il fallait utiliser les mêmes armes, aller sur le même terrain, s’adresser au même public. Un public jeune, voire très jeune, et large », précise la collectivité.

En effet, 34,8 % des jeunes âgés de 15 à 17 ans ont joué au moins une fois à un jeu d’argent au cours des douze derniers mois. Le Département a ainsi déployé sa campagne de prévention et de sensibilisation sous forme d’affiches dans les abribus et sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #NosParisLeursProfits.

Le président de la Seine-Saint-Denis demande « une régulation plus forte »

« 1,3 Milliards d’euros perdus par les parieurs sportifs en ligne en 2021, et combien de profits faits sur le dos des quartiers populaires et des jeunes visés en priorité par une publicité agressive ? », questionne Stéphane Troussel, le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, sur Twitter.

Au-delà de cette campagne de prévention et de sensibilisation aux dangers des paris sportifs en ligne, le président du Département demande « une régulation plus forte, alors que la France est particulièrement laxiste ». Pour rappel, la Coupe du monde de football 2022 doit démarrer le dimanche 20 novembre prochain.

Héloïse Thépaut

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