Pantin : évacuation d’un camp de 180 migrants
La préfecture de la Seine-Saint-Denis a procédé à l’évacuation d’un camp de migrants à Pantin ce mercredi 26 janvier 2022. 180 personnes ont été mises à l’abri.
Il s’est formé récemment. Un campement de migrants s’était en effet installé au début de l’année à Pantin (Seine-Saint-Denis). Il se trouvait précisément sur les berges du canal de l’Ourcq au niveau du pont de la mairie et de la station de métro Raymond Queneau. Il a été évacué par les forces de l’ordre ce mercredi 26 janvier 2022 au matin.
#Communiqué I Les services de la @Prefet93 ont procédé à une opération de mise à l’abri de 180 migrants à Pantin avec l’appui des services de la @Prefet75_IDF, et des services de la @PoliceNationale.
Pour en savoir ➕: https://t.co/UqyNqyfUqq pic.twitter.com/eAgNDIaPfF
— Préfecture de la région d’Île-de-France (@Prefet75_IDF) January 26, 2022
“En raison de la crise sanitaire et des risques liés à la proximité des riverains avec les migrants, la préfecture de la Seine-Saint-Denis a décidé de procéder au démantèlement de ce campement, et de mettre à l’abri, avec les services de la préfecture de la région d’Île-de-France, ses occupants dans des structures d’hébergement temporaire réparties sur l’ensemble du territoire francilien”, précisent la préfecture de la Seine-Saint-Denis et la préfecture de la région d’Île-de-France dans un communiqué.
Mise à l’abri de 180 migrants
L’opération s’est déroulée “sans incident”, d’après les services de l’Etat. Au total, la préfecture de la Seine-Saint-Denis a procédé à la mise à l’abri de 180 migrants. Parmi eux, 18 sont en famille et 162 sont des hommes isolés. Ces personnes sont par ailleurs principalement originaires d’Afghanistan.
“Elles se sont toutes vues proposer une situation d’hébergement d’urgence et bénéficieront d’un diagnostic social, sanitaire et administratif”, indiquent les préfectures. Elles ajoutent : “A l’issue de leur évaluation administrative, les personnes sont redirigées vers des structures adaptées à leur situation, qu’il s’agisse de structures du Dispositif National d’Accueil pour les demandeurs d’asile, de Centres provisoires d’hébergement pour les réfugiés ou de structures d’hébergement de droit commun”.
Commentaires
Laisser un commentaire