Elections municipales à Bondy : le second tour verra s’affronter Stephen Hervé et Sylvine Thomassin
Le premier tour des élections municipales de Bondy s’est tenu ce dimanche 23 janvier 2022. Avec 49,89 % des voix, le maire sortant est arrivé en tête. Le second tour opposera Stephen Hervé à Sylvine Thomassin.
Rien n’est encore joué. Ce dimanche 23 janvier 2022, les habitants de Bondy (Seine-Saint-Denis) étaient appelés à voter pour leur futur maire. Cinq candidats se présentaient à ces élections municipales : Stephen Hervé (LR), Vincent Dugué (DVG), Sylvine Thomassin (PS), Sylvie Badoux (PCF) et Jamal Ammouri (LFI).
Le résultat de ce premier tour est sans appel. Deux candidats se sont largement démarqués dans les votes. Ce sont le maire sortant et l’ancien édile de la commune : Stephen Hervé et Sylvine Thomassin. Le taux d’abstention s’élève toutefois à 62,86 %. En tout, 9202 suffrages ont été exprimés.
Stephen Hervé est arrivé en tête du 1er tour
Stephen Hervé est arrivé en tête. Il a remporté 49,89 % des voix. “Avec 4591 voix, vous nous avez largement placé en tête du premier tour de ces élections municipales. Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont déplacés pour venir voter ce dimanche”, souligne Stephen Hervé dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
Sa liste a loupé de peu la majorité absolue. L’ancien maire, sorti vainqueur de l’élection municipale en 2020, appelle ainsi ses électeurs à la mobilisation : “La campagne n’est pas terminée. Nous avons un second tour qui arrive devant nous puisqu’aucune liste n’a pu se qualifier, ni la nôtre, ni celle de mon adversaire”.
Près de 3400 voix pour Sylvine Thomassin
Sylvine Thomassin recense effectivement 36,73 % des suffrages. “Merci aux 3380 électeurs et électrices qui nous ont accordé leur confiance ce dimanche”, déclare la maire de Bondy de 2011 à 2020 sur les réseaux sociaux. Elle ajoute : “Le combat continue. Notre détermination n’a pas de limite !”.
🗳MERCI aux 3380 électeurs et électrices qui nous ont accordé leur confiance ce dimanche.
✊🏻Le combat continue. Notre détermination n'a pas de limite ! Rendez-vous dimanche prochain !
👉🏻 Je compte sur vous. pic.twitter.com/P05A3VffGY
— Sylvine Thomassin (@S_Thomassin) January 24, 2022
Arrivé troisième, Vincent Dugué obtient 5,44 % des voix. Sa liste était donc autorisée à fusionner avec une autre. Mais Vincent Dugué se l’est refusé. “Il est utile de préciser que si nous sommes “autorisés à fusionner”, nous ne le ferons pas cependant. Nous avons toujours défendu des valeurs, jamais des places”, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Les élections municipales de 2020 annulées
Du côté des deux autres candidats, Jamal Ammouri récolte 4,02 % des voix et Sylvie Badoux 3,92 % des suffrages. Ils ne se maintiennent donc pas au second tour de l’élection municipale. Celui-ci aura lieu ce dimanche 30 janvier. Pour rappel, l’élection municipale de 2020 a été annulée par le Conseil d’Etat en novembre. Sylvine Thomassin avait déposé un recours auprès du tribunal administratif de Montreuil.
Elle dénonçait des irrégularités dans la campagne. Le tribunal avait annulé l’élection municipale en février 2021. Mais la liste de Stephen Hervé avait fait appel de cette décision devant le Conseil d’État. Ce dernier avait finalement donné raison au tribunal administratif.
Commentaires
Laisser un commentaire