La Seine-Saint-Denis lance un plan d’action en faveur du travail social
Le département de Seine-Saint-Denis a décidé de lancer un plan d’action en faveur du travail social. Il a notamment pour objectif de valoriser les métiers et de mieux soutenir les professionnels.
«La crise que nous connaissons a montré à quel point le travail social était à la fois essentiel mais aussi fragile, en particulier dans un territoire comme la Seine-Saint-Denis où les besoins sont de plus en plus grands», indique Stéphane Troussel, le président du département.
La Seine-Saint-Denis fait en effet face à une hausse du nombre de personnes accompagnées et à un renforcement des problématiques comme l’isolement social et les violences intrafamiliales. À cela s’ajoutent des difficultés de recrutement. En conséquence, le département a décidé de lancer un nouveau plan d’action en faveur du travail social.
Les objectifs de ce plan du département de la Seine-Saint-Denis
La collectivité en a présenté les contours ce 31 mars 2022. Ce plan d’action a trois objectifs : valoriser les métiers, recruter plus et mieux, fidéliser et mieux soutenir les professionnels. «Nous savons les difficultés majeures de recrutement et avons entendu l’anxiété réelle exprimée par nos agents, et nous ne pouvons nous y résoudre», souligne Stéphane Troussel.
Le président du département de Seine-Saint-Denis ajoute : «C’est pourquoi nous avons décidé avec le département de mettre en place un nouveau plan d’action inédit, concerté et particulièrement ambitieux, pour faire face à court et moyen termes aux enjeux que nous connaissons».
15 millions d’euros par an pour ce plan en faveur du travail social
Ainsi, le département a prévu de nombreuses mesures. Il va notamment recruter 450 nouvelles personnes au sein de l’action sociale départementale sur les trois ans à venir. La collectivité rénovera également les locaux des Circonscriptions de Service Social dès 2022 et améliorera ceux des circonscriptions de l’ASE.
Elle va par ailleurs mettre en place un programme de formation avec un objectif de cinq jours de formation minimum par agent et par an. En tout, la Seine-Saint-Denis compte consacrer 15 millions d’euros supplémentaires par an à ce plan. Il commencera dès 2022 et s’étalera tout au long de la mandature.
Commentaires
Laisser un commentaire