Politique Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis. Eric Zemmour persona non grata en Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel, le président du département de la Seine-Saint-Denis vient de lancer une pétition pour que le Parc des Expositions de Villepinte refuse d’accueillir le premier meeting du candidat à l’élection présidentielle d’extrême droite Eric Zemmour.

Le hall du parc des Expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, où doit se tenir le meeting d’Eric Zemmour CC BY-SA 4.0 Poudou 99

« On ne peut pas faire du “business” avec des marchands de haine, lorsqu’on dit défendre les valeurs de la diversité », justifie Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, qui souhaite que le Parc des Expositions de Villepinte refuse d’accueillir le premier meeting d’Eric Zemmour, le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle.

En premier lieu, ce premier meeting du candidat fraîchement déclaré Eric Zemmour devait se tenir au Zenith de Paris. Toutefois, suite à une forte affluence (19 000 inscrits annoncés), les organisateurs ont finalement décidé de se rabattre sur le parc des expositions de Villepinte à la jauge plus importante. Un changement de plans qui n’est pas du goût de Stéphane Troussel, le président du conseil départemental.

Une pétition pour refuser le meeting de Zemmour dans la Seine-Saint-Denis

Dans une pétition mise en ligne sur un site internet au nom de domaine évocateur, pascheznous.fr, l’élu socialiste appelle le groupe Viparis, propriétaire du parc, à refuser d’accueillir l’événement de l’ancien polémiste. Stéphane Troussel rappelle notamment que le groupe a signé, en 2009, une ”Charte de la diversité en entreprise” qui l’engage à « promouvoir l’application du principe de non-discrimination, sous toutes ses formes ». Des engagements que l’élu estime incompatibles avec certaines déclaration d’Eric Zemmour qui avait notamment assimilé les mineurs étrangers non accompagnés à des « voleurs », des « violeurs » et des « assassins ». Une sortie xénophobe qui avait alors poussé les présidents de plusieurs départements, dont Georges Méric en Haute-Garonne, à porter plainte contre le polémiste.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago