Présidentielle : le président de la Seine-Saint-Denis appelle à battre l’extrême-droite
Le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis appelle à «battre l’extrême-droite» au second tour de l’élection présidentielle.
Les résultats officiels viennent de tomber. Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront bien au second tour de l’élection présidentielle. Ils ont respectivement obtenu 27,84 % et 23,15 % des suffrages exprimés.
Face à cela, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis appelle à faire barrage à la candidate du RN. «L’urgence après ce premier tour, c’est de faire battre l’extrême-droite de Le Pen et Zemmour le 24 avril», estime Stéphane Troussel dans une publication sur les réseaux sociaux.
Pour qui ont le plus voté les électeurs de Seine-Saint-Denis ?
Emmanuel Macron était loin d’être le premier choix des électeurs du département. En Seine-Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon est en effet largement arrivé en tête au premier tour. Il a recueilli 49,09 % des voix.
De leur côté, le président sortant et Marine Le Pen ont récolté 20,27 % et 11,88 % des suffrages. «Je sais les doutes que vous pouvez avoir, mais je sais aussi la violence des mots et des actes qui nous attendent avec l’extrême-droite, notamment en Seine-Saint-Denis», souligne Stéphane Troussel.
Une élection présidentielle marquée par le «crash des partis»
Membre du PS, le président du département soutenait Anne Hidalgo. Mais elle n’a pas eu de succès dans les urnes en Seine-Saint-Denis. La candidate PS a effectivement obtenu 5 890 voix, soit 1,08 % des suffrages.
Je comprends la colère des électeurs/électrices de gauche ce soir face au crash des partis et à leur désunion. Face aussi au Parti socialiste hanté par son expérience gouvernementale. Quand la gauche oublie que sa famille c’est toute la gauche, elle perd! ⬇️
#presidentielles2022— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) April 10, 2022
«Je comprends la colère des électeurs/électrices de gauche ce soir face au crash des partis et à leur désunion. Face aussi au Parti socialiste hanté par son expérience gouvernementale. Quand la gauche oublie que sa famille c’est toute la gauche, elle perd !» , s’exclame Stéphane Troussel.
Le président de Seine-Saint-Denis pour une alliance de la gauche
«Aux électeurs/électrices de gauche, des quartiers populaires qui se sont abstenus, je dis que toute une génération d’élu.e.s et de militant.e.s est prête à tout changer pour être de nouveau digne de vos attentes. Avec lucidité, avec les forces de gauche et écologistes sans exclusive», assure Stéphane Troussel.
Le département de Seine-Saint-Denis comptabilise d’ailleurs un taux d’abstention élevé. En effet, 30,21 % d’électeurs ne sont pas allés voter au premier tour ce dimanche. C’est cinq points de plus qu’au niveau national.
Commentaires
Laisser un commentaire