Seine-Saint-Denis : des élus se mobilisent contre la réforme des retraites
Des élus de Seine-Saint-Denis appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites. Une journée de grève est prévue ce jeudi 19 janvier 2023.
Ils veulent « faire reculer le gouvernement ». Plusieurs dizaines d’élus de Seine-Saint-Denis, notamment des maires, députés, conseillers régionaux et le président du Département, appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites. Ces derniers s’opposent « fermement à ce projet ».
Ils seront ainsi « dans la rue le 19 janvier aux côtés du mouvement intersyndical ». Les principaux syndicats ont effectivement annoncé une première journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle jeudi prochain contre la réforme des retraites. Une seconde est prévue la semaine suivante.
Une réforme des retraites « injuste et brutale » pour les élus
Ces élus de Seine-Saint-Denis jugent cette réforme des retraites « injuste et brutale ». « Injuste parce qu’elle va frapper d’abord celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, sur des métiers durs, notamment les femmes aux parcours plus hachés », expliquent-ils.
Les élus ajoutent : « Brutale parce qu’elle aura pour conséquence d’allonger la période de précarité de celles et ceux qui, avant d’arriver à la retraite, ne sont plus en emploi et passent par la case chômage, RSA, invalidité ou encore allocation de solidarité spécifique ».
La population de Seine-Saint-Denis en « paiera le prix fort »
Selon les maires, députés et conseillers régionaux, « la population de Seine-Saint-Denis, territoire populaire et département le plus pauvre de France métropolitaine, paiera le prix fort de cette réforme » qui « donne un signal très négatif à une jeunesse déjà malmenée ».
Ils estiment par ailleurs que « rien ne justifie une telle réforme ». « Non, notre système de retraites n’est pas au bord de la faillite ! Il est même aujourd’hui excédentaire. D’autres solutions existent pour financer les très légers déficits prévus », assurent les élus.
Commentaires
Laisser un commentaire