Saint-Denis : pourquoi les poubelles n’ont pas été ramassées ce matin ?
Le ramassage des poubelles n’a pas été réalisé à Saint-Denis ce mardi 18 janvier 2022. Voici pourquoi.
Les poubelles sont encore pleines. Elles n’ont pas été ramassées à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ce mardi 18 janvier 2022. Toute la commune est concernée. La tournée de 5h30 n’a en effet pas eu lieu dans la ville. Plaine Commune, dont la collecte des déchets relève de la compétence, l’a annoncé ce matin sur les réseaux sociaux. En cause : “un mouvement social dans une entreprise assurant la collecte des déchets”. Contactée par nos soins, Plaine Commune précise qu’il s’agit de Suez.
#TriezCommeJamais | 🚮❌En raison d'un mouvement social dans une entreprise assurant la collecte des #déchets, le service est perturbé à @VilleSaintDenis
— Plaine Commune (@PlaineCommune) January 18, 2022
Un mouvement de grève des salariés de Suez
L’entreprise assure la collecte des déchets dans les neuf villes de l’intercommunalité. Si les salariés de l’entreprise sont en grève, c’est dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). Cette négociation impose aux entreprises d’engager des négociations sur certains thèmes, dont notamment les rémunérations.
D’après Plaine Commune, Suez envisage 3 % d’augmentation salariale. Mais les agents en réclament 5 %. En contestation, ils ont décidé de bloquer le dépôt de Gennevilliers ce matin. Des négociations sont “prévues aujourd’hui entre Suez et ses salariés”, informe l’intercommunalité.
Les poubelles devraient bientôt être vidées à Saint-Denis
Il est encore impossible de savoir si la grève sera reconduite demain. Pour le moment, seule Saint-Denis a été impactée par le mouvement social. Si ce dernier continue, la prochaine ville sur le calendrier de ramassage des poubelles de Plaine Commune pourrait être aussi concernée.
En tout cas, les déchets non collectés à Saint-Denis vont être ramassés rapidement. Une collecte devrait être réalisée cet après-midi ou demain. Une journée de battement est laissée à Suez. Selon Plaine Commune, la situation sera ainsi “régularisée demain” au plus tard.
Commentaires
Laisser un commentaire