Seine-Saint-Denis. Évacuation du camp de réfugiés sous le périphérique
La préfecture d’Île-de-France a lancé une opération d’évacuation des 237 personnes réfugiées qui s’étaient installées dans des camps de tentes sous le périphérique entre le 19e arrondissement et la Seine-Saint-Denis. 80 d’entre elles pourraient être mises à l’abri dans un gymnase.
Depuis plusieurs mois des centaines de personnes réfugiées vivaient dans des conditions particulièrement indignes, sous des tentes installées dans des tunnels sous le périphérique, entre le 19e arrondissement et le Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis. Une situation d’autant plus dure avec l’arrivée de l’hiver et la chute des températures. L’association d’aide aux exilés qualifiait même ces camps de fortune de “Tunnel de la honte”.
42e nuit dans le #TunnelDeLaHonte à Paris, où des familles avec enfants et mineurs isolés errent entre tentes et précarité. Cartons, couvertures et débrouille pour 150 personnes face à l’absence de réponse de l’Etat et de la Mairie de Paris.
🔔 Vidéo sur https://t.co/reOcXyElCX pic.twitter.com/TM5WTKENEI— Utopia 56 (@Utopia_56) December 7, 2021
237 personnes évacuées
Ce jeudi 10 décembre, la préfecture d’Île-de-France a engagé une procédure d’évacuation de ces camps de fortune et de « mise à l’abri » des personnes concernées. Sur le coup de 7 heures 30 du matin les forces de l’ordre sont arrivés avec des cars servant à l’évacuation des personnes. 237 personnes ont ainsi été prises en charge sans que, pour le moment, les solutions d’hébergement de ses personnes soient officiellement annoncées.
80 personnes mises à l’abri dans un gymnase à Paris
La mairie de Paris à néanmoins mis à disposition de la préfecture un gymnase pouvant accueillir près de 80 personnes. Reste 157 places à trouver rapidement pour les services de l’État afin que cette opération entre bien dans le cadre d’une « mise à l’abri » et non d’une opération de communication masquant une politique de harcèlement de personnes en situation de très grand précarité.
Commentaires
Laisser un commentaire