Seine-Saint-Denis. Un revers juridique pour l’extension du centre commercial Rosny 2
Le tribunal administratif vient de prendre une décision qui met à mal le projet d’extension du centre commercial Rosny 2. Un projet soutenu par le groupe Unibail-Rodamco-Westfield qui prévoit de monter du centre l’un des plus grand de France.
Le tribunal administratif de Montreuil est allé dans le sens des deux associations écologistes, Alternatiba Roissy et le Mouvement national de lutte pour l’environnement en Seine-Saint-Denis, qui demandaient l’annulation des quatre permis de construire validés par la mairie. Le projet, soutenu par le promoteur Unibail-Rodamco-Westfied prévoit d’augmenter significativement la surface du centre commercial qui devrait ainsi passer de 120 000 mètres-carrés à 180 000 mètres-carrés. Cette extension devrait notamment permettre la réalisation d’une aile entièrement dédiée à la restauration, d’augmenter les capacités de stationnement, de construire un drive pour le supermarché et construire un immeuble de bureau.
Des études d’impact insuffisantes
S’appuyant sur les arguments des associations qui dénonçaient des insuffisance dans l’étude d’impact du futur centre, l’instance a suspendu pour les permis concernés pour une durée de douze mois. « L’étude d’impact jointe aux demandes ne décrit pas suffisamment l’état initial de l’environnement aux abords du site et les incidences du projet en ce qui concerne la qualité de l’air et le phénomène d’îlot de chaleur urbain Il ne comprend pas une analyse suffisante du cumul de ses effets avec ceux d’autres opérations situées à proximité, et ne comporte pas la description des mesures prévues pour éviter, réduire ou compenser les incidences du projet en matière de pollution atmosphérique », justifie le tribunal administratif.
Des revers qui se multiplient dans toute la France
Un nouveau revers pour le promoteur qui est également en difficulté sur un projet équivalant à Toulouse. La justice ayant également annulé plusieurs permis de construire, pour des raisons environnementales, dans le cadre de son projet Val Tolosa. La direction du groupe a déclaré avoir pris acte de la décision mais n’envisage pas, pour le moment, de revenir sur le projet en lui-même.
Commentaires
Laisser un commentaire