Plusieurs syndicats enseignants de Seine-Saint-Denis appellent de nouveau à la grève ce jeudi 20 janvier. Le corps enseignant n’est pas satisfait des mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, à l’issue de la journée de mobilisation du 13 janvier. Une journée de grève massive doit également avoir lieu le 27 janvier.
La colère des professeurs n’est pas retombée. Plusieurs syndicats enseignants de Seine-Saint-Denis appellent de nouveau à la grève, ce jeudi 20 janvier. Les nouvelles mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, à l’issue de la journée de mobilisation du 13 janvier dernier, sont jugées insuffisantes. Pour rappel, les enseignants dénoncent des changements constants du protocole sanitaire depuis la rentrée de janvier, un manque de protection des professeurs et des élèves, ainsi qu’un manque de communication du Ministère de l’l’Éducation Nationale envers le corps enseignant.
Face à ces griefs et aux manifestations du 13 janvier, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, a annoncé que 5 millions de masques FFP2 seront mis à disposition des enseignants d’écoles maternelles et de ceux qui en réclament. Il a également promis un recrutement de plusieurs milliers de personnes dont 1500 assistants d’éducation dans les collèges et les lycées, et 3 300 enseignants contractuels pour remplacer les professeurs absents jusqu’à la fin de l’année scolaire. De même, le ministre annoncé le report des évaluations de CP qui devaient se dérouler cette semaine. Concernant les épreuves de spécialités du baccalauréat, Jean-Michel Blanquer n’a pas encore décidé de leur report.
« Ces promesses sont la preuve que la mobilisation peut faire bouger les lignes mais c’est largement insuffisant. Le ministre est loin des attentes des collègues mobilisés ce jeudi 13 ! » dénoncent les syndicats du FSU 93 dans un communiqué.
« Nous comptons maintenir la pression et manifester pour obtenir de réelles avancées », déclare les syndicats du FSU 93. Ces derniers réclament des mesures « concrètes » comme la mise en place d’un protocole sanitaire plus « protecteur » avec notamment le retour de la règle impliquant la fermeture des classes au premier cas positif, ainsi que l’installation de purificateurs d’airs, de capteurs de CO2 et la distribution de gel hydroalcoolique. Ils demandent également un recrutement massif de personnels titulaires, une revalorisation des salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Malgré l’annonce du report des évaluations de CP, les enseignants réclament leur annulation pure et simple. Quant au baccalauréat, les grévistes souhaitent que les épreuves de spécialité, qui doivent avoir lieu en mars, soient reportées en juin.
À Paris, plusieurs manifestations sont en cours d’organisation pour ce jeudi 20 janvier. Par ailleurs, une nouvelle mobilisation massive est d’ores et déjà prévue le 27 janvier prochain.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux syndicats invitent les personnels enseignants à se joindre au mouvement sous le mot-dièse #Grève20 janvier.
Charlotte Benatti
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…