Seine-Saint-Denis

La Tony Parker Academy va s’installer à Saint-Ouen après les JO 2024

Saint-Ouen va accueillir la Tony Parker Academy. Dédiée à “la pratique de la passion, sportive, artistique ou culturelle”, cette école ouvrira ses portes après les JO 2024.

La Tony Parker Academy prendra place sur l’Île-des-Vannes après les JO 2024 CC BY-SA 2.0 Christopher Johnson

Le conseil municipal vient de l’acter. La Tony Parker Academy va s’installer à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) après les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Imaginé par l’ancien champion de NBA, ce concept est dédié à “la pratique de la passion, sportive, artistique ou culturelle”.

“Les différentes expériences que j’ai pu avoir m’ont amené à penser des Academy qui mettent tout en œuvre pour faire réussir chaque jeune dans le monde professionnel”, confie Tony Parker. L’école prendra place dans le complexe sportif de l’Île-des-Vannes et la Grande Nef Lucien-Belloni. Classée “patrimoine du XXe siècle”, elle est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

La Tony Parker Academy veut “démocratiser l’excellence”

La Tony Parker Academy a un objectif bien précis. L’école veut effectivement “permettre à chacun d’accéder à un parcours de vie construit sur mesure“. Les élèves pourront ainsi bénéficier “d’un écosystème de partenaires” pour “tisser des liens avec le monde professionnel”.

“Qu’ils soient pratiquants de sport, de musique ou d’une autre discipline artistique, les profils que nous accompagnons ont l’habitude d’apprendre à travailler dur très tôt, ce sont des profils très recherchés sur le marché du travail”, indique Tony Parker. Le maire de Saint-Ouen se félicite de l’arrivée de l’école. “C’est la démocratisation de l’excellence, un enseignement de qualité pour tous”, estime Karim Bouamrane.

L’Île-des-Vannes sera réhabilitée pour les JO 2024

Mais avant d’accueillir la Tony Parker Academy, le complexe sportif et la piste d’athlétisme de l’Île-des-Vannes seront réhabilités. Pour rappel, ils ont été désignés sites d’entraînement des JO 2024. Le lieu va être végétalisé et embelli. Une fois les JOP terminés, le complexe sportif de l’Île-des-Vannes deviendra un pôle culturel et sportif.

Le maire de Saint-Ouen-sur-Seine se projette déjà : “Les JOP vont permettre de redynamiser ce territoire. L’Île-des-Vannes deviendra un nouveau joyau du rayonnement de Saint-Ouen qui va irradier bien au-delà de l’Île-de-France”. Pour information, Tony Parker doit présenter son école ce mardi 25 janvier 2022 à la mairie.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago