Un établissement «à connotation communautariste» fermé à Bobigny
Après un contrôle, le préfet de Seine-Saint-Denis a demandé la fermeture d’un établissement «à connotation communautariste» à Bobigny. Du nom d’Institut Tarbiya, il dispensait notamment des cours à des enfants.
Il a demandé sa fermeture. Le préfet de Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski, a annoncé avoir contrôlé un institut «à connotation communautariste». Ce dernier se trouve au sein du “Campus formations et métiers” situé 8 rue Primo Levi à Bobigny.
Le préfet de #SeineSaintDenis a fait contrôler un institut d'accueil de mineurs notamment, à connotation communautariste, à Bobigny.
De nombreuses irrégularités au regard de la réglementation d'accueil collectif des mineurs et de la sécurité incendie ont été relevées.— Préfet de la Seine-Saint-Denis (@Prefet93) February 17, 2022
Géré par l’association Institut Tarbiya, l’établissement accueillait des enfants sur les temps périscolaire et extrascolaire. À la suite de ce contrôle, le préfet du département a décidé de suspendre en urgence tout accueil de mineurs dans cette structure.
Irrégularités relevées lors du contrôle de l’établissement
«De nombreuses irrégularités ont été relevées par les administrations participant au contrôle, notamment en matière d’accueil collectif des mineurs et de prévention contre les risques d’incendie et de panique, comme le défaut de déclaration de l’accueil, le défaut d’autorisation préfectorale pour l’accueil des mineurs de moins de six ans, le non-respect du taux d’encadrement, l’absence de qualification de l’encadrement, le défaut de production du projet éducatif et pédagogique de l’accueil…», détaille Jacques Witkowski.
Des activités «contraires aux valeurs de la République»
Le contrôle a aussi mis en avant des manquements aux règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique. «Ils sont notamment liés à la présence d’activités non-déclarées et à un taux d’occupation des locaux non conforme à la capacité d’accueil autorisée et déclarée», précise Jacques Witkowski.
Le préfet de Seine-Saint-Denis ajoute : «Par ailleurs, les agents de contrôle ont pu constater que les activités exercées au sein de l’association relevaient manifestement de pratiques communautaristes, contraires aux valeurs de la République».
Bobigny a procédé à la fermeture de l’établissement
Face à cela, le préfet avait d’abord pris un arrêté de suspension d’urgence de l’accueil collectif des mineurs. Il avait également demandé au maire de Bobigny de fermer l’école. «Ce qu’il a fait ce jour», indiquait Jacques Witkowski hier dans le communiqué.
Cette école indique donner des cours d’arabe et de coran, d’anglais et également du soutien scolaire. Elle proposait aussi diverses activités et sorties aux enfants. D’après son site internet, l’établissement pouvait accueillir plusieurs centaines d’élèves.
Commentaires
Laisser un commentaire