Une partie des jardins ouvriers d’Aubervilliers pourrait être sauvée
Les jardins ouvriers d’Aubervilliers vont-ils être sauvés ? La cour administrative d’appel de Paris a invalidé le Plan local d’urbanisme intercommunal. Ce dernier permet la suppression des jardins ouvriers au profit d’une piscine olympique.
C’est une victoire pour les militants. La cour administrative d’appel de Paris a rendu sa décision sur la piscine olympique d’Aubervilliers ce jeudi 10 février 2022. Des habitants de la commune avaient saisi la justice. Ces derniers dénoncent le Plan local d’urbanisme intercommunal de Plaine Commune.
Il permet effectivement de supprimer les jardins ouvriers d’Aubervilliers au profit de la construction de la piscine. La cour a finalement donné raison aux militants écologistes. Elle a «enjoint au président de l’établissement public territorial Plaine Commune d’engager la procédure de modification du plan local d’urbanisme intercommunal», précise le communiqué.
La destruction des jardins ouvriers jugée «trop importante» par la cour
L’intercommunalité bénéficie donc d’un délai de quatre mois pour le changer. La cour administrative d’appel a précisé les raisons de sa décision. D’après elle, le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF) «affiche un objectif essentiel de préservation et de développement des espaces verts».
💪 Ce jeudi 10 février nous avons remporté une deuxième VICTOIRE juridique pour les jardins ouvriers d'Aubervilliers 👩⚖️
Mais la lutte continue, nous étions sur place ce matin pour faire stopper les travaux désormais illégaux !
On vous explique tout en THREAD 🌱👇👇👇 pic.twitter.com/4k3i0YBGlq— JAD – Jardins à défendre d'Aubervilliers (@JardinsAuber) February 11, 2022
Ainsi, la destruction «de près d’un hectare de jardins, sur les 7 hectares de jardins existants» était «trop importante pour être regardée comme compatible avec le SDRIF». Le collectif des Jardins à Défendre d’Aubervilliers (JAD) a réagi face à cette décision sur les réseaux sociaux. «Ce jeudi 10 février, nous avons remporté une deuxième victoire juridique pour les jardins ouvriers d’Aubervilliers», souligne-t-il.
Les Jardins à Défendre d’Aubervilliers poursuivent leur mobilisation
Le collectif se mobilise régulièrement pour dénoncer la construction de la piscine olympique. Il ne veut effectivement pas voir disparaître les 10 000 m2 de jardins ouvriers. «Dans l’attente de la régularisation du PLUI, les travaux doivent être arrêtés», demande le collectif. Il a bloqué les travaux à plusieurs reprises ces derniers mois.
Nous avons remis ce matin la décision du tribunal condamnant les travaux au chef de chantier⛔
Les travaux doivent s'arrêter ! @aubervilliers93
Nous sommes actuellement devant le commissariat où une militante est détenue, rejoignez-nous 💪@2024Saccage @MathieuHanotin @LachaudB pic.twitter.com/BTKZsNnUg0— JAD – Jardins à défendre d'Aubervilliers (@JardinsAuber) February 11, 2022
Les militants ont de nouveau été sur le chantier aujourd’hui. «Nous étions sur place ce matin pour faire stopper les travaux désormais illégaux !», indique le collectif. Il annonce d’ailleurs poursuivre sa mobilisation. «On prépare la suite d’arrache-pied et avec toujours plus de détermination. Notre lutte est plus que jamais légitime, urgente, importante, et on a plus que jamais besoin de tout le monde», conclut-il.
Commentaires
Laisser un commentaire