Seine-Saint-Denis

Une partie des jardins ouvriers d’Aubervilliers pourrait être sauvée

Les jardins ouvriers d’Aubervilliers vont-ils être sauvés ? La cour administrative d’appel de Paris a invalidé le Plan local d’urbanisme intercommunal. Ce dernier permet la suppression des jardins ouvriers au profit d’une piscine olympique.

Les jardins ouvriers d’Aubervilliers risquent de disparaître (illustration) CC BY SA 30 Jamain

C’est une victoire pour les militants. La cour administrative d’appel de Paris a rendu sa décision sur la piscine olympique d’Aubervilliers ce jeudi 10 février 2022. Des habitants de la commune avaient saisi la justice. Ces derniers dénoncent le Plan local d’urbanisme intercommunal de Plaine Commune.

Il permet effectivement de supprimer les jardins ouvriers d’Aubervilliers au profit de la construction de la piscine. La cour a finalement donné raison aux militants écologistes. Elle a «enjoint au président de l’établissement public territorial Plaine Commune d’engager la procédure de modification du plan local d’urbanisme intercommunal», précise le communiqué.

La destruction des jardins ouvriers jugée «trop importante» par la cour

L’intercommunalité bénéficie donc d’un délai de quatre mois pour le changer. La cour administrative d’appel a précisé les raisons de sa décision. D’après elle, le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF) «affiche un objectif essentiel de préservation et de développement des espaces verts».

Ainsi, la destruction «de près d’un hectare de jardins, sur les 7 hectares de jardins existants» était «trop importante pour être regardée comme compatible avec le SDRIF». Le collectif des Jardins à Défendre d’Aubervilliers (JAD) a réagi face à cette décision sur les réseaux sociaux. «Ce jeudi 10 février, nous avons remporté une deuxième victoire juridique pour les jardins ouvriers d’Aubervilliers», souligne-t-il.

Les Jardins à Défendre d’Aubervilliers poursuivent leur mobilisation

Le collectif se mobilise régulièrement pour dénoncer la construction de la piscine olympique. Il ne veut effectivement pas voir disparaître les 10 000 m2 de jardins ouvriers. «Dans l’attente de la régularisation du PLUI, les travaux doivent être arrêtés», demande le collectif. Il a bloqué les travaux à plusieurs reprises ces derniers mois.

Les militants ont de nouveau été sur le chantier aujourd’hui. «Nous étions sur place ce matin pour faire stopper les travaux désormais illégaux !», indique le collectif. Il annonce d’ailleurs poursuivre sa mobilisation. «On prépare la suite d’arrache-pied et avec toujours plus de détermination. Notre lutte est plus que jamais légitime, urgente, importante, et on a plus que jamais besoin de tout le monde», conclut-il.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago