Talents du vélo 2021 : L’Ile-de-France et son futur “RER-Vélo” reçoivent deux prix
La région d’Ile-de-France a reçu, le 10 décembre 2021, deux prix “Talents du Vélo 2021”, grâce à son projet du RER-Vélo, soit la construction d’un réseau d’axes cyclables qui reliera les grands pôles de la région.
Faire du vélo un mode de déplacement quotidien : voici l’objectif du projet de RER Vélo ou RER-V pour lequel la région Ile-de-France a été largement récompensée le 10 décembre dernier. Cette dernière a obtenu, non pas un, mais deux prix Talents du Vélo 2021 : le Grand Prix du Jury et le prix “le vélo favorise les territoires”.
Ces deux titres ont été attribués par le Club des villes et territoires cyclables, qui représente plus de 2000 territoires.
9 itinéraires de 680 km de longueur
Porté par la région Ile-de-France et le Collectif Vélo Ile-de-France, qui regroupe une trentaine d’associations cyclistes franciliennes, le RER-V est un futur réseau de 9 itinéraires cyclables de 680 km qui relieront les grands pôles d’intérêt en Ile-de-France. Le tout en créant “de véritables continuités cyclables dans toute la région” indiquent les initiateurs du projet.
Entre 2025 et 2030, 21 lignes, qui correspondent aux “axes les plus stratégiques” doivent être programmées. D’ailleurs, douze d’entre elles seront déjà mises en place à l’aube 2025. Ces futures infrastructures cyclables se veulent sécurisées, confortables, directes et continues. Elles permettront notamment d’éviter les “ arrêts et ralentissements incessants” grâce à une “signalisation claire” est-il précisé sur le site officiel du RER-V.
La Région va financer à hauteur de 60% le RER Vélo, soit une somme de 300 millions d’euros.
Un modèle de RER plus vert
La principale motivation de ce projet est de développer l’usage du vélo par les Franciliens. En conséquence, le RER-V serait un moyen de “faciliter le quotidien des habitants de petite couronne qui n’ont pas de voiture”, soit 35% des familles des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il simplifierait également les déplacements des habitants de la grande couronne, qui eux, utilisent beaucoup le véhicule. À terme, tous ces changements permettraient de réduire le taux d’embouteillages et de faire de l’Ile-de-France un région moins polluée, tant au niveau atmosphérique que sonore.
Depuis plusieurs années, la Région prône une mobilité plus douce, notamment avec la mise en place du Plan Vélo en 2015, mais aussi, plus récemment, une prime de 500 euros à l’achat d’un vélo électrique.
Un prix pour les initiatives en terme de “politiques cyclables”
Chaque année depuis 2011, le prix Talents du vélo récompense et encourage les porteurs d’initiatives, d’expériences et d’innovations en termes de politiques cyclables. Le choix du jury porte sur la “pertinence du projet, son originalité, son efficacité, mais aussi sur son impact social, économique, écologique et sa transposabilité”.
“Félicitations ! La Région IDF reçoit 2 prix pour son futur RER-vélo ! “ se réjouissait la région, sur son compte Twitter, ce jeudi 23 décembre.
Article rédigé par Charlotte Benatti
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