Créteil : début des travaux pour le futur téléphérique Câble C1
Les premiers travaux du futur téléphérique urbain Câble C1 ont commencé à Créteil. Ce moyen de transport aérien, unique en Île-de-France, entrera en service en 2025.
Le projet se dessine. Les premiers travaux du futur téléphérique urbain Câble C1 viennent en effet de débuter sur la route de Pompadour à Créteil près de la station de métro Pointe du Lac. « Ils ont pour but de libérer l’espace au sol nécessaire à la construction du téléphérique en déplaçant notamment les réseaux souterrains d’assainissement, d’eau et de transport d’électricité », précise Île-de-France Mobilités (IDFM) dans un communiqué.
Ces travaux ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 17h. Ils dureront jusqu’à l’été 2023. « La circulation routière ne sera pas interrompue durant leur durée », assure Île-de-France Mobilités. Toutefois, certaines voies de circulation seront « ponctuellement neutralisées suivant les phases de travaux ». Mais les automobilistes disposeront toujours d’une voie. La vitesse est par ailleurs limitée à 30 km/h à l’endroit du chantier « pour des raisons de sécurité ».
Le téléphérique Câble C1 entrera en service en 2025
Les travaux d’infrastructures du futur téléphérique démarreront début 2023 et prendront normalement fin à l’été 2024. Pour rappel, le Câble C1 reliera les villes de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en passant par Valenton et Limeil-Brévannes. En tout, il desservira cinq stations pour un parcours total de 4,5 kilomètres. Premier téléphérique d’Île-de-France, Câble C1 doit entrer en service en 2025.
« Cette solution de mobilité innovante unique en Île-de-France désenclavera les villes traversées en permettant le franchissement de nombreuses coupures urbaines », indique IDFM dans son communiqué. L’État, la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne, financent respectivement à hauteur de 21 %, 49 % et 30 % ce projet aérien de mobilité urbaine, sous maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités.
Commentaires
Laisser un commentaire