Fuite d’ammoniac : plusieurs écoles fermées à Maisons-Alfort
Après une fuite d’ammoniac dans une usine de Maisons-Alfort, plusieurs écoles à proximité de celle-ci ont été fermées par la préfecture.
Il s’agit de « mesures de précaution » suite à une fuite d’ammoniac. La préfecture du Val-de-Marne a décidé d’annuler les activités sportives au stade des Juilliottes et de fermer plusieurs établissements scolaires à Maisons-Alfort ce vendredi 7 avril 2023 : le collège Nicolas de Staël, le groupement scolaire Georges Pompidou, les écoles Victor Hugo et Saint-François, mais également la crèche Charles Perrault.
Une fuite d’ammoniac dans une usine de Maisons-Alfort
Tous ces établissements sont situés à proximité immédiate de Biospringer où des fuites sur une cuve d’ammoniac ont eu lieu dans l’après-midi de ce jeudi 6 avril. Dans un communiqué de presse, la préfecture explique : « Lors de travaux de soudure sur des cuves d’ammoniac de l’usine Biospringer (production de levures alimentaires), deux fuites sont apparues. » Deux ouvriers ont été « légèrement blessés. »
Face à cela Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, a activé le centre opérationnel départemental (COD) et réquisitionné une société de pompage « afin de permettre le recueil du produit. » Elle a également pris des mesures de précaution, comme la fermeture des quatre établissements scolaires et de la crèche, même si la préfète précise que les mesures de toxicité « restent en dessous des seuils de dangerosité. »
Le pompage de l’ammoniac devrait se terminer cet après-midi
Les pompiers de Paris ont continué le pompage de l’ammoniac dans la nuit de ce jeudi 6 au vendredi 7 avril. L’opération est actuellement « toujours en cours », précise la préfecture du Val-de-Marne dans une publication sur Facebook. « Elle se déroule sans difficultés et devrait se terminer en début d’après-midi », indiquent les services de l’Etat dans le département.
Commentaires
Laisser un commentaire