Après une fuite d’ammoniac dans une usine de Maisons-Alfort, plusieurs écoles à proximité de celle-ci ont été fermées par la préfecture.
Il s’agit de « mesures de précaution » suite à une fuite d’ammoniac. La préfecture du Val-de-Marne a décidé d’annuler les activités sportives au stade des Juilliottes et de fermer plusieurs établissements scolaires à Maisons-Alfort ce vendredi 7 avril 2023 : le collège Nicolas de Staël, le groupement scolaire Georges Pompidou, les écoles Victor Hugo et Saint-François, mais également la crèche Charles Perrault.
Tous ces établissements sont situés à proximité immédiate de Biospringer où des fuites sur une cuve d’ammoniac ont eu lieu dans l’après-midi de ce jeudi 6 avril. Dans un communiqué de presse, la préfecture explique : « Lors de travaux de soudure sur des cuves d’ammoniac de l’usine Biospringer (production de levures alimentaires), deux fuites sont apparues. » Deux ouvriers ont été « légèrement blessés. »
Face à cela Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, a activé le centre opérationnel départemental (COD) et réquisitionné une société de pompage « afin de permettre le recueil du produit. » Elle a également pris des mesures de précaution, comme la fermeture des quatre établissements scolaires et de la crèche, même si la préfète précise que les mesures de toxicité « restent en dessous des seuils de dangerosité. »
Les pompiers de Paris ont continué le pompage de l’ammoniac dans la nuit de ce jeudi 6 au vendredi 7 avril. L’opération est actuellement « toujours en cours », précise la préfecture du Val-de-Marne dans une publication sur Facebook. « Elle se déroule sans difficultés et devrait se terminer en début d’après-midi », indiquent les services de l’Etat dans le département.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…