La ville de Charenton-le-Pont expérimente la fermeture de la rue de Paris
La partie semi-piétonne de la rue de Paris à Charenton-le-Pont va fermer à la circulation les vendredis et samedis jusqu’en juillet. La ville mène une expérimentation.
C’est une expérimentation. Une partie de la rue de Paris à Charenton-le-Pont ferme désormais à la circulation en fin de semaine. Pour rappel, la ville du Val-de-Marne avait rencontré les commerçants et les habitants de cette voie au mois de mai dernier pour leur proposer d’expérimenter sa fermeture.
D’après la mairie, ces échanges ont été positifs. Elle a alors lancé l’expérimentation “Promenons-nous dans la rue” ce 3 juin 2022. Ainsi, la rue de Paris semi-piétonne ferme à la circulation le vendredi de 18h à minuit et le samedi de 11h à minuit.
Qu’implique cette fermeture de la circulation rue de Paris ?
«La rue sera sécurisée par des policiers municipaux, des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) avec éventuellement l’appui d’agents de sécurité», précise la ville de Charenton-le-Pont. L’accès est autorisé aux véhicules de secours. Mais il est interdit à ceux de livraison.
Les vélos et trottinettes doivent par ailleurs rouler au pas. La rue de Paris semi-piétonne fermera également le mardi 21 juin de 18h à minuit pour la Fête de la musique et le jeudi 14 juillet de 18h à minuit en raison du feu d’artifice lié à la Fête nationale.
Les objectifs de Charenton-le-Pont avec cette expérimentation
L’expérimentation va durer jusqu’au samedi 30 juillet prochain. Avec cette action la ville a plusieurs objectifs : «apaiser la rue au bénéfice des habitants» et «favoriser l’activité des commerçants». Elle veut aussi «autoriser et développer des animations pour la rendre plus attractive».
À l’issue de l’expérimentation, la municipalité de de Charenton-le-Pont réalisera un bilan de cette initiative. Le premier week-end de fermeture de la rue de Paris semble en tout cas avoir porté ses fruits à en croire la commune sur Facebook.
Commentaires
Laisser un commentaire