Val-de-Marne

L’avant-projet du futur téléphérique Câble 1 validé

Île-de-France Mobilités vient d’approuver l’avant-projet du futur téléphérique Câble 1. Les travaux vont donc pouvoir commencer.

Le téléphérique permettra de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges © Île-de-France Mobilités

C’est une nouvelle étape. Île-de-France Mobilités vient en effet d’approuver l’avant-projet du Câble 1, le futur téléphérique urbain dans le Val-de-Marne. Pour rappel, il sera le premier dans la région. Ce nouveau mode de transport par câble doit permettre de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton.

L’objectif de Câble 1 : «désenclaver les villes desservies, les connecter à la ligne 8 du métro et à l’ensemble du réseau de bus de ce secteur». Il pourra ainsi transporter environ 1 600 passagers à l’heure de pointe et par direction.

Les travaux du futur téléphérique vont commencer

En tout, 33 pylônes seront installés pour permettre son passage. «L’implantation et le design ont été travaillés afin d’optimiser leur insertion dans leur environnement», assure IDF Mobilités. Cette infrastructure va représenter un coût de 132 millions d’euros.

Il sera pris en charge par l’Etat, la région Île-de-France, le département du Val-de-Marne et IDF Mobilités. Le chantier du futur Câble 1 va bientôt débuter. «La validation de l’avant-projet par Île-de-France Mobilités va permettre concrètement de lancer les travaux», indique l’autorité organisatrice des transports dans la région.

Une consultation sur le design des cabines de Câble 1

Câble 1 devrait normalement être mis en circulation en 2025. Pour le moment, le projet se met en place. IDF Mobilités va d’ailleurs lancer une consultation publique le 21 mars. Les Franciliens pourront ainsi choisir l’habillage extérieur des cabines du téléphérique. Ils auront jusqu’au 4 avril pour donner leur avis.

L’autorité organisatrice des transports lance des consultations régulièrement depuis plusieurs années. IDF Mobilités avait effectivement demandé aux usagers de se prononcer sur le design du futur tramway T1 ou encore des rames de la ligne 18 du métro.

Héloïse Thépaut

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