Val-de-Marne

Le futur téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges se dévoile

Les premières images du futur téléphérique qui doit relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges ont été présentées. Son nouveau nom a aussi été annoncé.

La mise en circulation du téléphérique est prévue en 2025 © Île-de-France Mobilités

Ce sera le premier transport par câble en Île-de-France. Le projet de futur téléphérique urbain dans le Val-de-Marne se dessine petit à petit. Île-de-France Mobilités vient d’en présenter de nouvelles images.

Le syndicat des transports dans la région a également dévoilé le nouveau nom de ce projet sur les réseaux sociaux. En effet, ce téléphérique s’appelait auparavant Câble A – Téléval. Il vient d’être renommé Câble 1.

Il reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 17 minutes

Pour rappel, ce nouveau moyen de transport permettra de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en seulement 17 minutes. Il desservira également les communes de Limeil-Brévannes et Valenton.

Au total, cinq stations sont prévues sur son trajet (Pointe du Lac, Temps Durables, Émile Zola, Émile Combes et Bois Matar). En heures de pointe, le temps d’attente sera de moins de 30 secondes entre chaque cabine.

L’objectif de ce nouveau moyen de transport en Île-de-France

Le futur téléphérique a été imaginé pour apporter «une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacement des habitants». Les villes de Créteil, Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes et Valenton doivent effectivement faire face à un réseau de transports collectifs restreint.

Ces quatre communes sont également confrontés à un réseau de bus ralenti par les embouteillages. D’après IDF Mobilités, 10 000 voyageurs devraient emprunter ce futur moyen de transport au quotidien.

Le téléphérique devrait être en circulation à la mi-2025

D’un coût de 120 millions d’euros, l’infrastructure sera financée par l’Etat, la région Île-de-France, le département du Val-de-Marne et IDF Mobilités. Sa construction devrait être lancée dès 2022. Câble 1 sera normalement en circulation à la mi-2025.

Mais avant, un passage au Conseil d’Administration est prévu pour approuver l’avant-projet. Câble 1 ne devrait pas être le seul téléphérique à voir le jour dans les années à venir. D’autres projets sont à l’étude en Île-de-France.

Héloïse Thépaut

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