Le tunnel de l’A86 à Nogent rouvre à la circulation
Le tunnel de l’A86 à Nogent a rouvert à la circulation ce matin du vendredi 19 août 2022. Il avait fermé pour travaux au début du mois.
Les automobilistes peuvent de nouveau l’emprunter. Le tunnel de l’autoroute A86 à Nogent (Val-de-Marne) vient en effet de rouvrir à la circulation ce vendredi 19 août 2022 au matin. Il avait fermé dans le sens Créteil>Bobigny (A86 extérieure) le lundi 1er août dernier dans la soirée pour travaux. Ces derniers consistaient à rénover l’étanchéité et les chaussées de la structure.
« Lors de précipitations importantes, le tunnel de Nogent est régulièrement victime de venues d’eau sur les chaussées de l’A86 extérieure, dans la partie en descente du tunnel. La DiRIF effectuait alors des injections en urgence afin d’éviter de nouvelles venues d’eau après pompage, mais ces travaux ponctuels ne permettaient pas un traitement durable des venues d’eau », explique la Direction des routes d’Île-de-France.
Le détail des travaux dans le tunnel de l’A86 à Nogent
Depuis 2020, la DiRIF mène donc d’importants travaux de rénovation d’étanchéité. L’objectif : « réduire significativement voire remédier à ces venues d’eau ». « Il s’agit d’une part d’augmenter significativement la capacité du caniveau d’évacuation des eaux le long des chaussées, d’autre part de réparer les joints d’étanchéité défectueux », précise la Direction des routes d’Île-de-France.
Lors de ces deux semaines et demi de fermeture, les travaux ont ainsi principalement porté sur la réparation de quatre joints d’étanchéité. Trois km de chaussée de l’A86 extérieure ont par ailleurs été rénovés dans la partie nord du tunnel. En tout, ces travaux représentent un investissement de 1,7 millions d’euros sur trois ans, dont un million d’euros en 2022. L’État a pris en charge la totalité de ce montant.
Commentaires
Laisser un commentaire