Le Val-de-Marne veut installer des distributeurs de protections périodiques dans tous ses collèges
Le département du Val-de-Marne souhaite installer des distributeurs de protections périodiques dans tous les collèges de son territoire. Ils seront en accès libre et gratuit aux collégiennes.
Il veut lutter contre le tabou des règles et contre la précarité menstruelle. Le conseil départemental du Val-de-Marne a annoncé son souhait d’installer des distributeurs de protections périodiques dans tous les collèges de son territoire à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.
Plusieurs d’entre eux en bénéficient déjà. C’est notamment le cas du collège Louis-Pasteur à Villejuif ou du collège Jean Macé à Fontenay-sous-Bois. La collectivité mène en effet une expérimentation depuis janvier dernier dans 11 de ses établissements scolaires.
#JournéeMondialeDeLhygièneMenstruelle
Pour lutter contre le tabou des règles et la #précaritémenstruelle, depuis janvier, le Département expérimente la pose de distributeurs de protections périodiques bio et gratuites dans 11 collèges du #ValdeMarne 📎 https://t.co/3NmjuwGZFY pic.twitter.com/nCDgylIUfW— Val-de-Marne (@valdemarne_94) May 28, 2022
Le Val-de-Marne a lancé un appel à candidatures pour les collèges
Le bilan de cette expérimentation est «encore en cours de consolidation». Mais «les premiers retours d’ores et déjà positifs et la demande massive de l’ensemble des établissements ont conforté le département dans sa décision d’étendre le dispositif dans tous les collèges», indique la collectivité dans un communiqué de presse.
Le département du Val-de-Marne propose ainsi à ses 106 collèges publics de disposer d’un distributeur de tampons et de serviettes périodiques bio. Il vient tout juste de lancer un appel à candidatures.
Des distributeurs de protections périodiques en accès libre et gratuit
Le déploiement des distributeurs de protections périodiques dans les collèges du territoire sera progressif. Il se fera effectivement tout au long de l’année scolaire prochaine.
«Ces distributeurs permettent de lutter contre les inégalités sociales, le tabou des règles, et de pouvoir “dépanner” toute collégienne qui en aurait besoin», précise le département du Val-de-Marne dans son communiqué de presse. Les adolescentes auront en effet accès librement et gratuitement aux tampons et serviettes périodiques.
Commentaires
Laisser un commentaire