Riverains et élus locaux ont manifesté dans les rues de Montreuil et Fontenay-sous-Bois pour défendre le projet de prolongement de la ligne 1 du métro mis à mal par un avis défavorable du Secrétariat général à l’investissement.
Les partisans du prolongement de la ligne 1 du métro parisien qui doit relier Montreuil, en Seine-Saint-Denis, ainsi que Fontenay-sous-Bois et Val-de-Fontenay, dans le Val-de-Marne, sont descendus dans la rue, ce samedi 20 novembre 2021, pour manifester leur mécontentement. En effet, un avis défavorable du Secrétariat général à l’investissement, qui s’inquiète du coût trop élevé des travaux au regard des bénéfices du prolongement, vient de suspendre le lancement d’une enquête publique. Une coup d’arrêt provisoire qui fait craindre aux élus locaux des années de retard.
En effet, si cette enquête publique n’a pas rendu ses conclusions avant le mois de septembre 2022, les travaux de prolongement de la ligne 1 de métro ne pourraient pas être inscrits dans le prochain contrat de plan État-Région qui permet le cofinancement de telles infrastructures. La région étant censée apporter 70 % du budget qui s’élève à 1,2 milliards d’euros alors que l’État devrait financer les 30 % restant. Un retard qui pourrait alors se compter en années et qui fait craindre aux manifestants un désengagement discret de l’État. Or, pour ses défenseurs, le prolongement de la ligne 1 qui prévoit notamment la construction d’une nouvelle station dans le quartier Bel-Air – Grands Pêchers à Montreuil devrait permettre de désengorger une ligne particulièrement saturée.
De leur côté, les opposants dénoncent l’impact du chantier de prolongement de la ligne de métro sur le bois de Vincennes. En effet, dans sa forme actuelle, le projet prévoit une construction à ciel ouvert plutôt qu’un perçage par un tunnelier. Une méthode qui impliquerait de raser deux hectares de bois. Dans une pétition signée par plus de 50 000 riverains, les opposants, qui se déclarent favorables au principe du prolongement de la ligne, demandent que soit étudiée la possibilité d’un nouveau tracé. Par exemple en réhabilitant une voie déjà existante, derrière la gare du Château de Vincennes, qui relie la station de maintenance de Fontenay-sous-Bois.
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