Val-de-Marne

Montreuil et Fontenay. Une manifestation pour le prolongement de la ligne 1 de métro

Riverains et élus locaux ont manifesté dans les rues de Montreuil et Fontenay-sous-Bois pour défendre le projet de prolongement de la ligne 1 du métro mis à mal par un avis défavorable du Secrétariat général à l’investissement.

La ligne 1 du métro à Paris CC BY-SA 3.0 Greenski

Les partisans du prolongement de la ligne 1 du métro parisien qui doit relier Montreuil, en Seine-Saint-Denis, ainsi que Fontenay-sous-Bois et Val-de-Fontenay, dans le Val-de-Marne, sont descendus dans la rue, ce samedi 20 novembre 2021, pour manifester leur mécontentement. En effet, un avis défavorable du Secrétariat général à l’investissement, qui s’inquiète du coût trop élevé des travaux au regard des bénéfices du prolongement, vient de suspendre le lancement d’une enquête publique. Une coup d’arrêt provisoire qui fait craindre aux élus locaux des années de retard.

La question de l’engagement de l’État

En effet, si cette enquête publique n’a pas rendu ses conclusions avant le mois de septembre 2022, les travaux de prolongement de la ligne 1 de métro ne pourraient pas être inscrits dans le prochain contrat de plan État-Région qui permet le cofinancement de telles infrastructures. La région étant censée apporter 70 % du budget qui s’élève à 1,2 milliards d’euros alors que l’État devrait financer les 30 % restant. Un retard qui pourrait alors se compter en années et qui fait craindre aux manifestants un désengagement discret de l’État. Or, pour ses défenseurs, le prolongement de la ligne 1 qui prévoit notamment la construction d’une nouvelle station dans le quartier Bel-Air – Grands Pêchers à Montreuil devrait permettre de désengorger une ligne particulièrement saturée.

Un projet qui, dans sa forme actuelle, ne fait pas l’unanimité

De leur côté, les opposants dénoncent l’impact du chantier de prolongement de la ligne de métro sur le bois de Vincennes. En effet, dans sa forme actuelle, le projet prévoit une construction à ciel ouvert plutôt qu’un perçage par un tunnelier. Une méthode qui impliquerait de raser deux hectares de bois. Dans une pétition signée par plus de 50 000 riverains, les opposants, qui se déclarent favorables au principe du prolongement de la ligne, demandent que soit étudiée la possibilité d’un nouveau tracé. Par exemple en réhabilitant une voie déjà existante, derrière la gare du Château de Vincennes, qui relie la station de maintenance de Fontenay-sous-Bois.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago