Passeports et cartes d’identité : un plan d’urgence face aux délais dans le Val-de-Marne
Face à l’augmentation des délais de délivrance des cartes d’identité et passeports, un plan d’urgence va être mis en place dans le Val-de-Marne. Explications.
Délais de délivrance rallongés, pas de rendez-vous avant plusieurs mois… Il faut s’armer de patience pour obtenir une carte d’identité ou un passeport depuis quelques mois. Face à cela, la préfète du Val-de-Marne et le président de l’association des maires ont réuni ce 5 mai 2022 les maires.
Le but de cette réunion, organisée par Sophie Thibault et Luc Carvounas : «évoquer les actions à mettre en œuvre pour faire face à la hausse de demandes des titres d’identité et par la même, l’augmentation des délais de délivrance de ces titres pour les citoyens».
Une hausse des délais de délivrance des cartes d’identité et passeports
Les demandes de nouveaux titres sont effectivement en forte hausse. «Elle s’explique notamment par la sortie progressive de la pandémie qui a conduit de nombreux Français à engager les démarches de renouvellement de leur titre d’identité», indique la préfecture dans un communiqué.
Elle poursuit : «A cet effet de rattrapage s’ajoutent la hausse saisonnière liée à l’approche de la période estivale et de la période des examens du mois de juin ainsi que l’attrait suscité par la nouvelle carte d’identité». En conséquence, les délais de prise de rendez-vous pour obtenir un titre ont augmenté.
Que va permettre ce plan d’urgence dans le département du Val-de-Marne ?
Un plan d’urgence a donc été mis en place. Il va notamment permettre l’installation de nouveaux dispositifs de recueil des demandes de titres dans certaines communes. Avec ce plan d’urgence, priorité sera par ailleurs donnée aux demandes les plus urgentes.
Cela concerne les départs à l’étranger pour raisons professionnelles ou familiales impérieuses et le vol de titre. De plus, les cartes nationales d’identité et les passeports expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour passer les examens de mai et juin et pour l’inscription au permis.
Commentaires
Laisser un commentaire