Le Val-de-Marne vote un budget de 1,866 milliards d’euros pour 2022
Le conseil départemental du Val-de-Marne a voté son budget primitif 2022. Il représente un montant de 1,866 milliards d’euros.
Il vient d’être voté. Le conseil départemental du Val-de-Marne a adopté son budget primitif pour l’année 2022 ce lundi 28 mars. Il s’élève à 1,866 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de 3,5 % par rapport à 2021. «Un budget de redressement, responsable, volontaire et ambitieux», estime la collectivité.
#ValDeMarneDirect : ce lundi 28 mars, l'assemblée départementale se réunit en séance. A l'ordre du jour notamment :
🪙 vote du #budget2022
🎭soutien aux acteurs culturels du #ValDeMarne
(Thread⬇️⬇️⬇️) pic.twitter.com/DgZypdw4Wl— Val-de-Marne (@valdemarne_94) March 28, 2022
Dans le détail, plus de 1,4 milliard d’euros reviendront au fonctionnement et 405 millions d’euros à l’investissement. «Un niveau d’investissement prévisionnel jamais atteint, en faveur du renforcement de l’attractivité du territoire et de l’amélioration du cadre de vie en Val-de-Marne», souligne le département.
Les investissements prévus par le budget 2022
Cette hausse profitera notamment aux collèges. En effet, la collectivité intensifie ses investissements à hauteur de 80,3 millions d’euros pour ses établissements scolaires. Ils seront ainsi le premier poste d’investissement. Le département du Val-de-Marne fera aussi la part belle à l’accélération de la transition écologique et a prévu trois actions phares cette année.
La collectivité va entre autres consacrer 2,8 millions d’euros au plan 50 000 arbres, 3,8 millions d’euros à la mise en œuvre de la brigade départementale de médiation et de protection dans les collèges et enfin 400 000 euros pour la création d’un kit de retour à l’emploi en 2022.
La Val-de-Marne voulait «assainir ses finances»
Cette année, le département comptait «assainir ses finances». Il estime que sa situation budgétaire est «très dégradée» et déplore «une épargne insuffisante et un niveau d’endettement trop élevé». Son taux d’épargne brute était effectivement de 8,5 % contre 12,2 % dans la moyenne des autres territoires.
Pour redresser ses finances, il a ainsi décidé d’assurer «une maîtrise des dépenses de fonctionnement». Le Val-de-Marne a aussi amorcé «la décélération du recours à l’emprunt et le désendettement de la collectivité, avec un emprunt d’équilibre diminué de 14,1%». Il va ainsi emprunter à hauteur de 165 millions d’euros en 2022.
Commentaires
Laisser un commentaire