Présidentielle : Villeneuve-Saint-Georges s’explique sur les radiations d’habitants
La commune de Villeneuve-Saint-Georges a réalisé des radiations en vue du premier tour de l’élection présidentielle. Certains habitants n’ont alors pas pu voter.
Quelle ne fut pas leur surprise au moment de glisser leur bulletin de vote dans l’urne. Plusieurs personnes n’ont pas pu voter au premier tour de l’élection présidentielle à Villeneuve-Saint-Georges ce 10 avril 2022. Ces dernières ont effectivement été radiées des listes électorales.
«Chaque mairie a pour obligation de mettre à jour le fichier de ses électeurs chaque année. L’ancienne équipe municipale de la commune a réalisé cette dernière mise à jour en 2014, soit il y a 8 ans, ce qui explique aujourd’hui le grand nombre de personnes radiées», précise la municipalité dans un communiqué.
Une mise à jour des listes électorales en vue de l’élection présidentielle
Mais parmi elles, certaines habitent toujours à Villeneuve-Saint-Georges. La commune du Val-de-Marne a alors tenu à prouver sa bonne foi : «Mi-octobre 2021, le service état civil a mené une procédure de mise à jour des listes électorales de la commune».
🗳 Radiation des listes électorales à Villeneuve-Saint-Georges
👉 https://t.co/bmPMKopS48 pic.twitter.com/7kUcGzFfJy— Villeneuve-Saint-Georges (@Villeneuve94190) April 11, 2022
Elle poursuit : «En étudiant les retours des courriers de propagande électorale et des cartes électorales constatés, il est apparu que les services de la Poste ont retourné à la mairie un nombre considérable de plis non distribués à leurs destinataires avec la mention “N’habite pas à l’adresse indiquée”». Cela concerne effectivement beaucoup de personnes.
Villeneuve-Saint-Georges précise la procédure pour les radiations
«Le service état civil a identifié 2605 électeurs dont l’attache avec la commune n’était plus certaine et a envoyé à chacune d’entre elles un courrier recommandé avec accusé de réception pour les alerter de cette situation», assure la municipalité.
Elle ajoute : «Les personnes, dont le courrier recommandé est revenu au service état civil avec la mention “N’habite plus à l’adresse indiquée” ou les personnes qui n’ont pas justifié de leur domicile sur la commune, ont été radiées». Ces habitants de Villeneuve-Saint-Georges ont toutefois la possibilité de voter au second tour.
Comment contester les radiations pour voter au second tour ?
La mairie détaille les démarches dans son communiqué. «Si vous souhaitez voter au 2e tour des élections présidentielles, vous devez vous présenter au service de l’état civil de la mairie dans les plus brefs délais et au plus tard le 24 avril 2022», indique-t-elle.
Il faudra ensuite se rendre au tribunal. La municipalité explique en effet : «L’état civil vous fournira un courrier vous permettant d’initier un recours auprès du juge de proximité du Sucy-en-Brie, seule autorité compétente pour prononcer une réinscription sur les listes électorales en dehors des délais légaux d’inscription».
Commentaires
Laisser un commentaire