Val-de-Marne

Le stationnement devient payant pour les deux roues à Saint-Mandé

Après Vincennes et Charenton-le-Pont, c’est au tour de la commune de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne de rendre le stationnement payant pour les deux et trois roues motorisés.

Saint Mandé rend le stationnement des deux roues payant CC BY SA 4.0 Chris 93

Que ce soit en scooter, en moto, en quad ou avec un engin à trois roues, il n’est plus possible de se garer gratuitement et sans contrainte sur le moindre bout de trottoir. En effet, depuis le premier janvier 2022, le stationnement devient payant pour les deux et trois roues motorisés à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne. Une décision prise par la commune qui suit ainsi l’exemple de Vincennes et Charenton-le-Pont qui avaient déjà fait ce choix avant elle.

Réduire le nombre de deux roues et le stationnement anarchique

En rendant le stationnement payant pour les deux et trois roues motorisés, la ville de Saint-Mandé espère notamment « éradiquer le stationnement anarchique des motos et scooters », « en finir avec les engins ventouses », « favoriser la rotation des places sur l’espace public » et, surtout, « réduire le nombre de ces véhicules en circulation ». Afin d’être en règle, comme pour les automobilistes, il suffira aux motards et scootéristes de s’acquitter de leur redevance de stationnement à l’horodateur le plus proche (ou via l’application dédiée PayByPhone). Le paiement étant associé au numéro de la plaque d’immatriculation, « aucune carte bancaire ni ticket n’est nécessaire », précise la collectivité.

Un tarif minoré par rapport aux voitures

Comme pour les voitures, le stationnement payant est en vigueur sur l’ensemble du domaine public et propose des tarifs et abonnements différenciés pour les résidents et les professionnels. Ainsi, le tarif établi par la municipalité est « calqué sur le modèle du stationnement des voitures avec des tarifs minorés. « L’idée est les traiter comme des voitures car il n’y a pas de raison que leur stationnement soit gratuit alors que les automobilistes payent », justifie la Ville de Saint-Mandé qui précise que la mise en œuvre du stationnement payant s’accompagne de la création d’emplacements réservés.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago