Depuis le 3 janvier, une nouvelle ligne de bus a été mise en place dans le département du Val-de-Marne. Désormais, le bus 382 relie les stations « Pont de Rungis RER » à Thiais, et « Watteau-Rondenay » à Vitry-sur-Seine.
Le réseau de bus s’élargit en ce début d’année dans le Val-de-Marne. Depuis le 3 janvier, une nouvelle ligne de bus a été mise en place par Île-de-France mobilités et la RATP. Le bus 382 relie les stations « Pont de Rungis RER » à Thiais et « Watteau-Rondenay » à Vitry-sur-Seine. Par le biais du terminus « Watteau-Rondenay » et de l’arrêt « Trois Communes » les usagers peuvent rejoindre le Tramway T9 et le RER C. Pour l’heure, la ligne dessert 16 arrêts au total. À terme, elle devrait en compter 18, jusqu’à l’arrêt « Les Ardoines RER », à Vitry-sur-Seine.
Dans la commune de Thiais, cette nouvelle ligne dessert l’avenue de la République, l’avenue Léon Marchand, la rue du Plateau, la rue de la Galaise, la rue Gustave Léveillé, la rue de la Résistance, la route départementale 86, la rue du Bas Marin, la rue des Alouettes, la route départementale 136, l’avenue du Docteur Marie et enfin, la voie d’accès à la gare Pont de Rungis. Elle permet également aux habitants de rejoindre l’ensemble des transports en commun de la ville (la ligne de bus Trans-Val-de-Marne, les tramway 7 et 9 et la ligne 14 du métro, en cours d’aménagement).
La ligne 382 fonctionne tout au long de l’année, du lundi au samedi de 6h à 23h45, excepté les dimanches et les jours fériés. La fréquence de passage des bus est de 15 minutes du lundi au vendredi, et 20 minutes le samedi.
Sur cette nouvelle ligne, des midibus (véhicule pour le transport urbain, mesurant entre 8 et 11 mètres) seront utilisés, « du fait de l’étroitesse de certaines rues » indique la commune de Thiais sur son site officiel. De plus, la ligne est dotée « de vidéoprotection et de système d’information sonore et visuelle qui permettent d’être informés des temps d’attente et de parcours » ajoute la collectivité.
« Pour la mise en service de cette ligne, le Département a aménagé et mis en accessibilité 6 arrêts de bus pour un montant total d’environ 340 000 euros TTC, financés à 70% par Île-de-France Mobilités et à 30% par le Département » précise le Département du Val-de-Marne.
D’ailleurs, le Val-de-Marne se montre généralement investi dans l’amélioration des transports en commun. Ce dernier fait partie des 29 administrateurs du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités et contribue chaque année à son budget. En 2021, le département a versé 39 564 838 euros.
Charlotte Benatti
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…