Une plantation d’arbres citoyenne prévue à Vitry-sur-Seine
Une plantation citoyenne est organisée à Vitry-sur-Seine ces samedi 19 et dimanche 20 février 2022. Le département lance un appel aux volontaires.
Une mini-forêt sauvage va bientôt pousser à Vitry-sur-Seine. Une plantation citoyenne est effectivement organisée dans la commune du Val-de-Marne ces samedi 19 et dimanche 20 février 2022. Elle sera réalisée selon la méthode Miyawaki.
«Le projet consiste à planter des espèces locales de façon très dense afin d’accélérer le retour à une communauté végétale dense, diversifiée et pérenne, qui puisse venir offrir de l’ombre et de la fraîcheur aux riverains, tout en créant un abri pour la biodiversité animale alentour : insectes, oiseaux et petits mammifères», indiquent le conseil départemental et Boomforest.
Plus de 1500 arbres et arbustes vont être plantés ce week-end
Cette plantation citoyenne est organisée par la collectivité et l’association spécialisée dans la plantation de forêts Miyawaki. Elle entre dans le cadre du plan 50 000 arbres. Le département a en effet pour objectif d’en planter autant sur le territoire d’ici 2028.
Une plantation selon la méthode Miyawaki avait d’ailleurs été réalisée à Ivry-sur-Seine en 2021. Le département et Boomforest ont voulu renouveler leur partenariat. Ce week-end, plus de 1500 arbres et arbustes doivent ainsi être plantés sur une parcelle située au 5 impasse Jean-Jaurès à Vitry-sur-Seine.
Un appel aux volontaires pour la plantation à Vitry-sur-Seine
«Comme pour le site d’Ivry, il s’agit d’un délaissé de voirie, laissé jusqu’à présent enherbé et régulièrement tondu», précisent l’association Boomforest et le conseil départemental. Ils invitent tout un chacun à participer aux plantations ces samedi et dimanche.
Si vous souhaitez y prendre part, il faut s’inscrire. Un formulaire est disponible en ligne. Plusieurs créneaux d’une heure sont proposés tout au long de la journée. Les places sont limitées. Il est par ailleurs conseillé de venir équipé de bottes. En revanche, l’association fournit les gants et les outils. Le port du masque sera demandé.
Commentaires
Laisser un commentaire