Val-de-Marne. Découvrez l’impressionnante vidéo de la fin du creusement de la ligne 15
Dans une vidéo diffusée le 20 décembre dernier, la société du Grand Paris a dévoilé les impressionnantes images du tunnelier Marina avalant les dernières tonnes de terre du tunnel de la future ligne 15 de métro, dans le Val-de-Marne.
L’immense roue de coupe qui creuse le tunnel de la ligne 15 vient d’avaler les dernières tonne de terre, ce lundi 20 décembre. Une étape importante dans d’avancée de ce chantier réalisé dans le cadre du Grand Paris Express, à laquelle ont assisté de nombreux élus locaux.
Depuis 2 ans, cette immense machine, un tunnelier baptisé Marina en hommage à l’épidémiologiste française Marina Kvaskoff, perce la dernière portion de tunnel comprise entre Vitry-sur-Seine et Créteil L’Échat, dans le Val-de-Marne. Long de 2,6 kilomètres, ce dernier tronçon complète les 37 kilomètres de parcours souterrain qui constituent la future ligne Sud du Grand Paris, la première entièrement creusée. Au total, le creusement de cette ligne de métro, la plus longue de France, aura duré près de 3 ans et demi.
22 communes desservies dans 4 départements
Au total, le percement de l’intégralité du tunnel de la ligne 15, d’un diamètre de 10 mètres, aura nécessité 4 ans de travaux, auxquels se seront attelés 10 tunneliers différents. La future ligne, dont la mise en service est prévue pour 2025, desservira 22 communes et profitera à plus d’un millions d’habitants, grâce à 16 stations réparties dans quatre départements différents d’Île-de-France. Les nouvelles rames pourront embarquer jusqu’à 350 passagers à une vitesse moyenne d’environ 60 km/h. Contre moins de 30 km/h pour le métro parisien.
Commentaires
Laisser un commentaire