Villejuif : les 31 écoles et collèges occupés par les parents et enseignants
Plusieurs parents, enseignants et élus ont occupé les écoles et collèges de Villejuif ce vendredi 22 avril 2022. Ils demandent un plan d’urgence pour les établissements scolaires de la commune.
Toutes les écoles de la ville étaient occupées. Plusieurs parents, enseignants et élus se sont rassemblés ce vendredi 22 avril 2022 devant les établissements scolaires de Villejuif (Val-de-Marne). Ils ont occupé les 26 écoles et les 5 collèges. Leur mobilisation dure depuis plusieurs semaines déjà.
📢 La mobilisation continue aujourd'hui à Villejuif !
Ce matin, les 31 établissements scolaires de la ville étaient occupés. La revendication ? La mise en place immédiate d’un plan d’urgence, le recrutement et la création de postes d’enseignant·e·s et AESH. pic.twitter.com/lRueiYs85L— Ville de Villejuif (@VilleVillejuif) April 22, 2022
Ils veulent effectivement un plan d’urgence pour les établissements scolaires de la commune. En effet, 10 fermetures de classes sont envisagées à Villejuif. Les parents d’élèves, syndicats et élus dénoncent aussi le non-remplacement des enseignants et un manque d’AESH.
Ce que demandent les parents d’élèves et enseignants de Villejuif
Ils demandent ainsi l’annulation des fermetures de classes. 150 élèves supplémentaires sont effectivement attendus en septembre. «Des classes supplémentaires doivent être ouvertes pour faire face à cette augmentation des effectifs», estiment-ils dans une pétition.
Les parents d’élèves, syndicats et élus exigent également le recrutement de 30 enseignants pour assurer les remplacements à Villejuif. «Nous refusons que la plupart des remplacements dans les écoles ne soient plus assurés et que les élèves continuent à perdre des jours de classe», soulignent-ils.
Une pétition pour de meilleures conditions d’éducation dans les écoles
Les signataires de la pétition souhaitent par ailleurs un recrutement d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap). «Nous refusons qu’un millier d’enfants dans le département dont une trentaine sur la ville restent sans AESH», appuient-ils.
Ils demandent aussi une revalorisation salariale et un statut de fonctionnaire pour ces accompagnants. «Nous exigeons que les AESH, en grève depuis début janvier, obtiennent enfin satisfaction sur leurs revendications», lancent-ils. La pétition est disponible en ligne et sera transmise à l’Éducation nationale.
Commentaires
Laisser un commentaire