Villeneuve-Saint-Georges : pollution aux hydrocarbures à la confluence de l’Yerres et de la Seine
Une pollution aux hydrocarbures a été détectée à la confluence de l’Yerres et de la Seine dans la commune de Villeneuve-Saint-Georges ce 1er janvier 2022. Une enquête est en cours.
L’alerte a été donnée en fin de matinée. Une nappe d’hydrocarbures a été détectée à la confluence de l’Yerres et de la Seine ce mardi 1er janvier 2022.
🚨Alerte #pollution
Une nappe d'hydrocarbures d'environ 800m2 a été détectée à la confluence de l'Yerres et de la Seine ce jour. @PompiersParis et la police municipale sont sur place. La situation est sous contrôle et un barrage absorbant a été déployé. Une enquête est ouverte. pic.twitter.com/gnkq0JisfL— Villeneuve-Saint-Georges (@Villeneuve94190) February 1, 2022
Cette pollution se situe précisément sur la commune de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). La mairie l’a en effet annoncé sur les réseaux sociaux ce midi. La nappe d’hydrocarbures couvre une surface «d’environ 800 m2», d’après la ville.
Enquête ouverte pour connaître l’origine de la pollution
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris est intervenue sur les lieux de la pollution. La police municipale était également sur place. «La situation est sous contrôle», assure la mairie de Villeneuve-Saint-Georges.
Elle ajoute : «un barrage absorbant a été déployé pour contenir la surface polluée». Une enquête a été ouverte pour connaître l’origine de cette pollution. «Les services de la mairie restent en alerte», indique la ville de Villeneuve-Saint-Georges.
La nappe d’hydrocarbures causée par un déversement ?
Cette nappe d’hydrocarbures a sans doute été causée par un déversement. Ce dernier «aurait été effectué dans un avaloir à proximité d’un fastfood», précise le Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SyAGE).
#syage #yerres #environnement #riviere
Une pollution aux hydrocarbures à Villeneuve-Saint-Georges
Le SyAGE a été alerté de la présence d’une nappe d’hydrocarbures au niveau de la confluence entre l’Yerres et la Seine, en fin de matinée. Plus d'infos https://t.co/GRnlivSFPt pic.twitter.com/KBSUaMvJ2p— SyAGE (@Syagesyndicat) February 1, 2022
Un curage du réseau d’assainissement est en train d’être réalisé. Il sera «achevé en fin d’après-midi», annonce le SyAGE.
Commentaires
Laisser un commentaire