Vitry-sur-Seine : les cheminées de la centrale EDF ne seront pas démolies
Le tribunal administratif de Melun vient de rejeter la décision de permis de démolir des cheminées de la centrale EDF à Vitry-sur-Seine. Une victoire pour le maire de la commune.
C’est «une première victoire» pour le maire. La ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) se bat depuis plusieurs mois pour conserver les cheminées de l’ancienne centrale thermique à charbon. Ses efforts ont payé.
«Cet été, nous avions refusé au nom de la majorité municipale de signer la demande de démolition formulée par EDF des cheminées situées sur le site des Ardoines», rappelle Pierre Bell-Lloch. La commune avait également saisi le tribunal administratif de Melun. Il lui a donné raison.
Les cheminées de la centrale EDF emblématiques pour Vitry-sur-Seine
Le tribunal a effectivement rejeté la décision de permis de démolir des cheminées. Le maire de la ville l’a annoncé dans un communiqué de presse la semaine dernière. «Par ordonnance du 6 avril 2022, le tribunal administratif de Melun a rejeté la décision de permis de démolir des cheminées», se réjouit Pierre Bell-Lloch.
Ces dernières s’élèvent à une hauteur de 160 mètres. Elles en font ainsi l’un des bâtiments les plus hauts d’Île-de-France. Ces cheminées sont emblématiques à bien des égards pour la commune de Vitry-sur-Seine.
Vitry-sur-Seine veut impliquer les habitants dans l’avenir des cheminées
«Symboles de notre passé industriel, elles sont un élément constitutif de notre ville. Leur avenir doit se décider dans la réflexion commune», estime le maire. La ville veut ainsi impliquer les habitants et porteurs de projets.
«Nous encourageons le travail des citoyens, acteurs de notre ville mobilisés pour proposer un projet sur ce site préservant l’histoire et la fierté ouvrière de Vitry», souligne Pierre Bell-Lloch. Il assure : «Nous continuerons le dialogue avec EDF pour porter les intérêts des Vitriots».
Commentaires
Laisser un commentaire