Val-de-Marne

Votez pour l’habillage des futures cabines du téléphérique Câble 1

Île-de-France Mobilités invite les voyageurs à choisir l’habillage extérieur du futur téléphérique Câble 1. Les votes sont ouverts jusqu’au 4 avril.

Le téléphérique permettra de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 18 minutes © Île-de-France Mobilités

Il devrait circuler à l’horizon 2025. En attendant, le futur téléphérique urbain dans le Val-de-Marne commence à prendre forme. Après avoir approuvé l’avant-projet du Câble 1 fin février, Île-de-France Mobilités vient de lancer une consultation publique en ligne ce lundi 21 mars 2022.

Elle invite ainsi tous les Franciliens à voter pour l’habillage extérieur des futures cabines du téléphérique. Ils ont le choix entre trois designs au total : “Carré voyageur”, “Virgule” ou “Sourire”. Les différences entre chacun d’entre eux sont toutefois assez minimes.

Les votes pour l’habillage du Câble 1 ouverts jusqu’au 4 avril

Le premier design fait la part belle au blanc et met en avant le logo d’Île-de-France Mobilités sur les côtés de la cabine. Avec sa virgule et sa couleur grise, le second s’inscrit dans la continuité des principes graphiques déclinés sur les autres modes de transports dans la région.

Le logo est également mis en avant mais sur le dessous des cabines. Le dernier design est tout en courbes. La couverture noire des vitrages est en effet agrandie et vient ainsi former un sourire. Les votes sont ouverts jusqu’au 4 avril prochain. Le design des cabines devrait être révélé peu après.

Le premier téléphérique d’Île-de-France desservira cinq stations

En tout cas, les travaux de Câble 1 ne devraient pas tarder à commencer. Premier téléphérique d’Île-de-France, il doit relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton en 18 minutes. Ce nouveau mode de transport desservira cinq stations.

Il doit ainsi permettre de «désenclaver les villes desservies et de les connecter à la ligne 8 du métro et à l’ensemble du réseau de bus du secteur». Câble 1 pourra transporter environ 1 600 passagers à l’heure de pointe et par direction dans des cabines de 10 places assises. 33 pylônes seront installés pour permettre son passage.

Héloïse Thépaut

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