Après 70 ans de fermeture, le bois Barrachin à Beauchamp ouvre au public
Le bois Barrachin situé dans la commune de Beauchamp a rouvert ce samedi 2 avril 2022. Il avait fermé ses portes 70 ans plus tôt.
Le public peut de nouveau s’y promener. Le bois Barrachin à Beauchamp (Val-d’Oise) a rouvert ses portes ce samedi 2 avril 2022 à partir de 14h. Il était fermé depuis plus de 70 ans. L’espace vert de près de cinq hectares a été aménagé par la communauté d’agglomération Val Parisis, en partenariat avec la région Île-de-France.
Le site offre notamment un cheminement piétonnier. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir «des zones remarquables comme un îlot de sénescence, un endroit où les arbres ne subiront aucune intervention humaine», précise Val Parisis.
Le bois Barrachin accessible aux personnes à mobilité réduite
Mais ce n’est pas tout. Le bois Barrachin propose par ailleurs un parcours sportif en sous-bois. «Les sportifs pourront s’exercer sur les agrès disposés le long du parcours sportif, pour se muscler et s’étirer», indique la communauté d’agglomération.
L’espace vert dispose aussi d’un sentier de découverte accessible aux personnes à mobilité réduite et d’aires de repos. «Les promeneurs pourront profiter de deux aires de repos installées sur le chemin pour admirer la flore et la faune essentiellement composée d’oiseaux, de petits mammifères et d’insectes», détaille Val Parisis.
Un écrin de verdure au cœur de la commune de Beauchamp
En tout, le bois Barrachin dispose de trois entrées. Ces dernières se trouvent avenue Boulé et avenue des Marronniers. «Ce bois traversant reliera les quartiers entre eux et permettra aux passants de cheminer à travers un écrin de verdure», souligne la communauté d’agglomération.
Pour rappel, les travaux du site avaient débuté le 11 octobre 2021. Quelques mois plus tard, les habitants de Beauchamp peuvent enfin en profiter. Les cinq hectares de l’espace vert sont ouverts au public en journée et fermés la nuit. Le bois est interdit aux chiens et aux vélos.
Commentaires
Laisser un commentaire