Val-d'Oise

Argenteuil : nouvelle étape pour l’opération d’aménagement de la Porte Saint-Germain et des Berges de Seine

L’opération d’aménagement de la Porte Saint-Germain et les Berges de Seine à Argenteuil progresse. Un traité de concession a été signé sur deux îlots.

Argenteuil entreprend un un vaste programme de rénovation urbaine CC BY-SA 3.0 Clicsouris

C’est une nouvelle étape. L’opération d’aménagement de la Porte Saint-Germain et du parc d’activités économiques des Berges de Seine à Argenteuil (Val-d’Oise) se dessine. Un traité de concession a été signé sur les îlots Mirabeau et Barbusse-Pont Neuf le 18 janvier 2022.

L’EPT Boucle Nord de Seine a en effet attribué ces derniers à l’équipe composée de Paris Sud Aménagement, Hibana, Réalités et BNP Paribas Real Estate pour la réalisation d’un programme de construction.

La «reconquête des Berges de Seine»

Dans le détail, près de 700 logements et un pôle de commerces et d’activités seront mis sur pied. Ils vont ainsi représenter une surface de 48 800 m2. Une requalification de la place du 11 Novembre et des espaces publics attenants aux îlots va également être réalisée. Les premières constructions devraient s’ériger dès 2025.

«Ce projet ambitieux concrétise la volonté du territoire de rénover son tissu urbain et d’offrir aux habitants, des quartiers rénovés, embellis réconciliant activités économiques et qualité de vie. Cette signature marque aussi une nouvelle étape de la reconquête des Berges de Seine qui forme le trait d’union de nos villes et notre horizon commun», déclare Georges Mothron, maire d’Argenteuil et président de Boucle Nord de Seine.

Le renouveau de la ville d’Argenteuil

Pour rappel, l’opération d’aménagement Porte Saint-Germain/Berges de Seine représente un vaste programme de rénovation urbaine. Effectivement, pas moins de 75 hectares sont à remodeler. L’objectif : «développer tout le secteur, améliorer le cadre de vie de tous, pour que ce secteur puisse accueillir de nouvelles entreprises et habitants, et incarner le renouveau d’Argenteuil».

Cette opération d’envergure comprend notamment le renforcement des activités existantes. Il implique aussi la création de logements diversifiés, d’équipements, de commerces et de services. Enfin, la requalification et la création de nouveaux espaces publics sont prévus.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago