Argenteuil : un nouveau collège ouvrira à la rentrée 2026
Face à la forte démographie scolaire, un nouveau collège ouvrira ses portes à Argenteuil en 2026. Il pourra accueillir 700 élèves.
«Selon l’Observatoire de la démographie scolaire en Val-d’Oise, la commune d’Argenteuil accueillera plus de 600 collégiens supplémentaires d’ici 2027», souligne Marie-Christine Cavecchi, la présidente du département dans un communiqué de presse.
Face à cela, la collectivité a décidé de construire un nouveau collège dans la ville d’Argenteuil. Cet établissement scolaire aura une capacité de 700 élèves. En plus des locaux d’enseignement, il comportera un service de demi-pension avec une cuisine de production et une cour de récréation.
Début des travaux du collège au deuxième trimestre 2025
Le collège disposera aussi d’un plateau d’éducation physique et sportive et de quatre logements de fonction «si la configuration du terrain le permet». Le département a identifié une emprise de 7 800 m2. Celle-ci se trouve à l’intersection des avenues du Parc et du Château et de la rue Henri Barbusse.
«La commune d’Argenteuil est actuellement en cours de mise en œuvre des procédures de maîtrise foncière de cette emprise», indique la collectivité. Elle sera mise à disposition du département «à titre gratuit». Les travaux devraient commencer au deuxième trimestre 2025.
Le nouveau collège à Argenteuil est «une réelle nécessité»
En tout, le département va investir 18,2 millions d’euros dans la construction de ce collège. Il ouvrira à la rentrée scolaire 2026. «Ce nouveau collège est une réelle nécessité pour ce territoire en complément de l’extension à venir du collège Jean-Jacques Rousseau en 2024», estime Marie-Christine Cavecchi.
L’ouverture du nouveau collège à Bezons en 2025 permettra également de pallier les besoins sur le territoire. Ce ne sont pas les seuls établissements qui verront le jour ces prochaines années. «Au total, d’ici 2026, sept nouveaux collèges ouvriront leurs portes dans le département», précise sa présidente.
Commentaires
Laisser un commentaire