Val-d'Oise

Le conservatoire de Cergy-Pontoise fermé pendant une semaine en raison de l’épidémie

Le conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Cergy-Pontoise, installé à Cergy, dans le Val d’Oise, ferme ses portes en raison de plusieurs cas positifs de COVID-19, du 13 jusqu’au 18 janvier. En décembre dernier, l’établissement avait déjà dû stopper son activité pendant une semaine, pour les mêmes raisons.

Le conservatoire de Cergy-Pontoise ferme ses portes pendant une semaine en raison de plusieurs cas positifs au COVID-19 CC BY 2.0 Nayuki

L’épidémie de COVID-19 a une nouvelle fois eu raison de l’activité du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Cergy-Pontoise. Situé à Cergy dans le Val-d’Oise, le CRR est contraint de fermer ses portes pendant une semaine, à compter de ce mardi 13 janvier. Pour cause, plusieurs cas positifs de COVID-19 ont été détecté au sein de l’établissement. Le conservatoire pourra rependre ses activités dès le mercredi 19 janvier. Sur son site internet, le CRR déclare que cette décision est prise « en conformité avec le protocole sanitaire du CRR, et en prenant acte d’un nombre très important de cas positifs depuis une semaine ».

Toutefois, le CRR précise que certaines activités sont maintenues. Du lundi au vendredi, les élèves « en cycle III, COP, et CPES » peuvent venir travailler au conservatoire de 8h à 9h30. Le concert « Souffle de liberté, ou Carmen la bohémienne » du vendredi 14 janvier aura bel et bien lieu, tout comme la lecture musicale « Carmen » du samedi 15 janvier et le visionnage d’un film en hommage à la pianiste française Brigitte Engerer, le 18 janvier. Ces évènements se dérouleront dans les conditions habituelles. Le pass sanitaire sera donc obligatoire pour y assister.

Deux fermetures en un mois

Ce n’est pas la première fois que le conservatoire de Cergy-Pontoise est touché par l’épidémie. En décembre dernier, l’établissement a déjà dû cesser son activité pendant une semaine pour des cas positifs de COVID-19. Suite à cette fermeture, le CRR avait décidé de renforcer le protocole sanitaire. « Annulation de toutes les chorales, de tous les chœurs, de tous les orchestres (y compris les ensembles) et des cours d’éveil de 5 ans. Le masque redevient obligatoire durant toute la durée des cours de danse » avait annoncé la direction du conservatoire. Le 10 janvier, le CRR a affiché de nouvelles modalités d’accueil des élèves. Les orchestres et les chorales ont pu reprendre. Néanmoins, le port du masque n’étant pas conseillé, les cours d’éveil n’avaient pas toujours repris et sont restés suspendus.

En attendant la réouverture, le conservatoire précise aux élèves et parents d’élèves, que toute situation de cas contact ou de cas positif au COVID-19 chez un élève doit être signalée auprès de l’établissement.

Charlotte Benatti

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago