Une exposition en hommage au quartier des Navigateurs à Choisy-le-Roi
Une exposition éphémère a pris place dans l’immeuble Jacques Cartier à Choisy-le-Roi. Elle rend hommage au quartier des Navigateurs avant sa transformation urbaine.
Elle fait plus de 1 000m2. Une exposition éphémère a investi le rez-de-chaussée de l’immeuble Jacques Cartier à Choisy-le-Roi (Val-d’Oise). Cette dernière s’appelle “Traversées” en référence au navigateur éponyme.
Ce projet réunit une cinquantaine de plasticiens, sculpteurs, émailleurs et vidéastes. On retrouve parmi eux des artistes originaires de Choisy-le-Roi ou des alentours, mais aussi des habitants de la commune. Après 6 mois de travail collectif et depuis le 3 avril 2022, ils exposent leurs œuvres en lien avec le secteur des Navigateurs.
⛵TRAVERSÉES #Inauguration
Vendredi s'est tenue l'ouverture officielle du musée éphémère "Traversées" en présence du maire de #ChoisyleRoi, de la directrice artistique de @doubleface_asso, du président du @GroupeValophis et de la vice-présidente de @T12GOSB. pic.twitter.com/sadLISbkLh— Choisy-le-Roi (@villedechoisy) April 4, 2022
Une exposition hommage au quartier des Navigateurs
Le projet artistique promet effectivement une véritable immersion dans les souvenirs, rêves, espoirs et inquiétudes des Choisyens au sujet de ce secteur. L’exposition souhaite ainsi rendre hommage au quartier des Navigateurs. Ce lieu de vie est en plein renouvellement urbain.
Il va voir près de 40 % de ses logements détruits en 2022, dont l’immeuble Jacques Cartier. «Dans ce contexte, un projet d’expression artistique et de mémoire, c’est un travail de deuil par l’art», estime Virginie Loisel, directrice artistique de l’association Double Face.
La ville de Choisy-le-Roi voulait rendre hommage au lieu
C’est l’association Double Face en partenariat avec la ville, Grand Orly Seine Bièvre, Valophis et CGET qui propose l’exposition. Ces derniers souhaitaient en effet «ouvrir un espace pour créer un projet artistique qui témoigne de ce quartier en même temps qu’il rend hommage au lieu et à ses habitants».
L’entrée de cette exposition est gratuite. Mais il faut réserver sa place en ligne. Le parcours artistique est ouvert les week-ends du 9, 10 et du 16, 17 avril de 10h à 18h. Des nocturnes sont également prévues les 8 et 15 avril de 17 à 20h.
Commentaires
Laisser un commentaire