Frépillon : pollution aux hydrocarbures dans les réseaux d’eaux usées
Une pollution aux hydrocarbures, possiblement causée par un rejet de fioul à Frépillon, touche les réseaux d’eaux usées du Syndicat d’assainissement de la vallée de l’Oise Sud. L’exploitant du réseau a porté plainte. Des investigations sont en cours.
Les odeurs vous ont peut-être incommodées ce week-end. Une pollution aux hydrocarbures touche actuellement les réseaux d’eaux usées du Syndicat d’assainissement de la vallée de l’Oise Sud (Siavos). Ce dernier l’a annoncé dans un communiqué de presse ce lundi 23 janvier 2023. Le Siavos ne sait pas quand la pollution a précisément commencé. Il indique qu’elle est « en cours depuis ce week-end ».
Cette pollution aux hydrocarbures dans les réseaux d’eaux usées a causé plusieurs nuisances, notamment sur les communes de Frépillon, Méry-sur-Oise et Auvers-sur-Oise. Elle provoque effectivement des odeurs très fortes de solvant. « De nombreux riverains ont été incommodés par ces odeurs tout le long du réseau », souligne le Syndicat d’assainissement de la vallée de l’Oise Sud.
L’origine précise de cette pollution aux hydrocarbures non déterminée
Ces très fortes odeurs de solvant sont en fait liées à « un rejet délictuel d’hydrocarbures, potentiellement du fioul », informe le Siavos. Il aurait eu lieu à Frépillon. Mais le Syndicat d’assainissement de la vallée de l’Oise Sud n’est pas sûr et certain de ces informations. « L’origine précise n’a pas encore pu être déterminée », informe le Siavos dans son communiqué de presse.
Des investigations sont actuellement en cours pour la découvrir. « L’exploitant du réseau a porté plainte auprès de la gendarmerie », annonce le Syndicat d’assainissement. Il précise que les informations au sujet de cette pollution aux hydrocarbures sur ses réseaux d’eaux usées seront « mises à jour au fur et à mesure des progrès de l’enquête » sur son site internet.
Commentaires
Laisser un commentaire