Face à la crise des énergies, le Département du Val-d’Oise a annoncé son plan de sobriété énergétique. Il souhaite faire baisser sa consommation de 10 % d’ici fin 2023.
La crise énergétique touche les particuliers, mais aussi les entreprises et les collectivités. Le Département du Val-d’Oise n’est pas épargné. Les dépenses annuelles en énergie de la collectivité s’élevaient à environ 9,7 millions d’euros en 2021. Elles vont augmenter significativement.
Le Département s’attend en effet à voir sa facture grimper à 16 millions d’euros en 2023, soit une hausse de près de 70 %. La collectivité a ainsi décidé d’engager des mesures de maîtrise de sa consommation d’énergie. L’objectif : la faire baisser de 10 % d’ici décembre 2023. Cela représenterait un million d’euros d’économie.
Le Département du Val-d’Oise a tout d’abord décidé de maintenir la température à 19°C dans ses sites occupés, notamment les bâtiments administratifs, les centres sociaux et les collèges. Seuls les centres de protection maternelle et infantile (PMI) et ceux de dépistages et de soins ne sont pas concernés.
Par ailleurs, la collectivité se « réserve le droit de définir la date de démarrage du chauffage de ses sites ces prochaines semaines selon l’évolution des températures ressenties sur le territoire ». Le Département espère ainsi économiser près de 200 000 euros d’ici 2023 avec ces mesures.
La collectivité annonce également une économie de plus de 100 000 euros sur une année grâce à l’extinction des installations d’éclairage public sur son réseau de voirie départementale de 1h30 à 5h30. Pour rappel, le Département du Val-d’Oise avait mis en place cette mesure au mois de juin dernier.
Il a pris une nouvelle mesure ce mois-ci. La collectivité a en effet lancé un programme de remplacement des éclairages publics sur son réseau de voirie pour installer des lampes à basse consommation. Actuellement, seulement 2 % de son parc sont équipés des dernières technologies d’éclairage public.
Le Département va par ailleurs fixer un objectif de haute performance énergétique dans son programme de réhabilitation des collèges René Descartes à Soisy-sous-Montmorency, Frania Eisenbach Haverland à Menucourt, Epine Guyon à Franconville et la Justice à Cergy.
Il va aussi expérimenter la construction d’un bâtiment passif, c’est-à-dire économe en énergie, au Centre routier départemental à Magny-en-Vexin en 2024. Enfin, la collectivité investira 100 millions d’euros pour améliorer la performance énergétique de ces bâtiments dans le cadre de son plan d’investissements 2022-2028.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…