Le Val-d’Oise débloque 13 millions d’euros en faveur de l’habitat inclusif
Le Val-d’Oise a décidé de débloquer une enveloppe de 13 millions d’euros pour développer l’habitat inclusif. Il a aussi lancé un appel à manifestation d’intérêt en faveur de cette solution de logement.
Il veut ainsi limiter le risque d’isolement et favoriser le vivre ensemble. Le département du Val-d’Oise a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt en faveur des projets d’habitat inclusif. Il a débuté ce 25 avril et prendra fin le 5 juin 2022.
«Nous nous engageons aujourd’hui dans le dispositif de l’habitat inclusif pour permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre confortablement dans un lieu adapté à leurs besoins et sécurisé», indique Marie-Christine Cavecchi, présidente de la collectivité dans un communiqué.
En quoi consiste et à qui s’adresse l’habitat inclusif ?
Ce nouveau mode d’habiter s’adresse en effet principalement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Il est une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants vivent effectivement dans des logements privatifs, mais partagent des espaces communs.
«L’objectif de ce projet est de favoriser le vivre ensemble pour limiter le risque d’isolement en proposant notamment la mise en place d’activités destinées à l’ensemble des habitants», précise le département du Val-d’Oise dans son communiqué.
Le Val-d’Oise cherche à développer l’habitat inclusif
Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la collectivité va investir plus de 13 millions d’euros dans le développement de l’habitat inclusif sur la période 2023-2029. Ils seront consacrés «à l’aide à la vie partagée et aux investissements dans ces logements», souligne Marie-Christine Cavecchi.
Le département du Val-d’Oise a d’ailleurs ouvert la prestation d’aide à la vie partagée à partir de 2023 pour financer l’animation de la vie sociale et partagée dans ces logements.
Commentaires
Laisser un commentaire